RÉPLIQUE DE LA GROTTE D'ALTAMIRA
Y aller et contacter
La grotte elle-même se résume à une galerie de 270 mètres flanquée de quelques salles et galeries annexes de dimensions peu importantes. Sa reproduction complète à l'identique vous permettra, à défaut de voir les originaux, de comprendre exactement comment vivaient nos ancêtres.
La première zone est la bouche de la grotte. Elle correspond à l'endroit où vivaient les occupants d'Altamira. On y a trouvé de nombreux vestiges archéologiques : ossements, mais aussi outils, restes de foyers… C'est dans la grande salle suivante, où déjà n'arrivait plus la lumière, que se trouvent les célèbres bisons polychromes. On en compte plus d'une vingtaine au total, tous dans des positions différentes et exploitant le relief du plafond, creux et cavités, pour leur donner des formes, du volume ou une impression de mouvement. Certains dessins sont complétés par des gravures, qui créent également des ombres savamment étudiées pour donner l'aspect voulu aux bisons.
Le reste de la grotte comporte également de nombreuses peintures mais moins notables que celles de la salle aux bisons. Au fur et à mesure qu’on avance dans la galerie, on arrive au couloir des tectiformes, séries de signes étudiés par l'abbé Breuil et dont la forme évoque un toit. La galerie s'achève avec la galerie des cerfs, où un grand nombre de ces animaux est représenté sur les parois.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉPLIQUE DE LA GROTTE D'ALTAMIRA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La grotte de quelque 270 mètres de long. contient certains des plus beaux témoignages d’art rupestre préhistorique. Des bisons, des cerfs, des sangliers, des chevaux, réalisés à l’aide d’ocres et de rouges, cernés de noir , datent de 14.000 ans. D'émouvantes traces de mains , fixées volontairement pour traverser le temps , ne vous laisseront pas insensibles.
Pour garantir leur conservation, la structure de la grotte et ses peintures ont été minutieusement reproduites dans la nouvelle grotte du musée d’Altamira, selon les mêmes procédés picturaux. De belles illustrations et des audiovisuels bien faits contribuent à rendre la visite inoubliable. NE PAS MANQUER
C'est une réplique, mais ça donne une belle idée de l'original