Minimum 6 personnes. Espagnol et anglais. Audio guide en français, allemand.
Toxo Travel est une agence de voyages galicienne, basée à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est spécialisée dans les visites guidées à travers la Galice, et a conçu diverses excursions afin de valoriser la partie la plus touristique, mais aussi des lieux peu connus de la région. Tous les parcours sont accompagnés par des guides agréés « Guides Officiels de Tourisme ». Parmi les circuits proposés, vous pourrez choisir entre la visite du Finisterre-Costa da Morte qui comprend les visites du Ponte Maceira, du phare et village de Fisterra, du Muxia…, l’Essential Santiago, la Route à travers les Rias Baixas, la Voie verte : un circuit axé sur les espaces naturels qui entourent la ville… À noter que l’agence a été récompensée pour être parmi « les meilleures excursions au monde ».
Nous sommes Toxo Travel. Nous sommes une agence de voyage, mais... Toxo ? Que cela signifie t'il?
Eh bien, le "Toxo" (nom scientifique Ulex), appelé ajonc en espagnol, ajonc en français ou ajonc en anglais, est l'une des plantes les plus représentatives de la Galice. Étendu sur tout le territoire galicien, c'est un arbuste typique que l'on peut voir dans la plupart des montagnes, même les terres qui ne sont plus plantées sont envahies par cet arbuste prolifique, formant de grandes extensions d'un paysage jaune et vert.
On dit qu'une seule plante peut produire 20 000 graines, qui peuvent attendre jusqu'à 70 ans sans germer, en attendant le bon moment pour le faire. Lorsqu'il y a un certain type de dévastation dans un terrain, l'ajonc est le premier à repeupler le sol.
Pour tout cela, nous pouvons dire que c'est une plante entreprenante, forte et vigoureuse. Belle aussi, surtout sa fleur, appelée "chorima", d'un jaune très caractéristique et résistant. À ce stade, il est très curieux que le "toxo" semble toujours en fleurs, et, en partie, c'est vrai, car dans notre pays, il existe quatre variétés de cette plante et chacune d'elles fleurit à un moment différent, donc dans nos montagnes aussi bien la chorima a une présence régulière et assez constante. En effet, une légende raconte que Dieu a mis ces fleurs sur les toxos et que le Diable, pour embêter, a mis les épines. En compensation, Dieu leur a permis de fleurir toute l'année. Il est clair que les légendes ont toujours été une tentative d'explication d'un fait réel ou fabuleux agrémenté d'éléments fantastiques. Pourtant, les amoureux d'autrefois se sont promis de s'aimer pendant que la toxo était en fleurs.
Les espèces de toxo en Galicie sont, comme nous l'avons dit, au nombre de quatre ; l'Arnal Toxo (ulex europaeus), la Femia Toxo (ulex galii), la Cattle Toxo (ulex minor) et enfin la Brañego Toxo (ulex michrantus).
L'Arnal est la plus grande variété (entre 1 et 3 mètres de haut) et les plus grosses épines. Sa floraison se situe entre le printemps et le début de l'été.
Le Toxo Femia, plus petit que l'arnal (d'un demi-mètre à un mètre) et fleurit plus tard, au milieu de l'été.
Le Cateño, le plus petit de tous les toxos "habituels", ne dépasse généralement pas 80 centimètres de hauteur. La floraison de cette variété a lieu en automne.
Enfin, il y a le Toxo Brañego, cette variété est endémique du sud de la Galice et du nord du Portugal, donc avec une distribution très limitée, et de taille similaire au cateño (de 20 à 80 centimètres). La floraison de ce toxo est au mois d'avril.
La précieuse et petite fleur qu'est la chorima, en plus d'être jolie, regorge de propriétés, notamment anti-inflammatoires et bénéfiques pour les affections hépatiques.
En résumé, ces paroles du groupe musical Saraibas valent la peine de démontrer l'identification profonde de notre culture avec la toxo et la chorima.
« Chorima nosa chorima, tan amarela no mounte, ti é-la fror dos galegos, dos de onte e dos de hoxe. Fror de toxo, fror de toxo, fror da galeguidade les racines sont une âme une chorima une saudade. Arrecendes os toxales, ne fais pas de quixèches à la maison, braves et ceibe comme les Galiciens de race. Somente a nosa terra abona a tua semen, chorima ti si es nosa, fuche-lo e será-lo siempre »
(Chorima notre chorima, si jaune sur la montagne, tu es la fleur des Galiciens, d'hier et d'aujourd'hui. Fleur d'ajonc, fleur d'ajonc, fleur de Galice les racines sont l'âme et la chorima la nostalgie. Tu parfumes les tojales , tu ne voulais pas de toi dans la maison. Debout, courageux et libres comme les galiciens de race. Seule notre terre nourrit ta semence, chorima tu es à nous, tu l'as été et tu le seras toujours )
La verdad que nos encantó, estuvimos el año pasado aquí también y no vimos nada de todo el arte e historia que nos ha mostrado Pablo hoy con su calidez y conocimiento, muy recomendable.
Muchas gracias!!!