PARQUE ARQUEOLÓGICO DE CAMPO LAMEIRO
Visite guidée qui mène vers 28 roches gravées à l'air libre, à l'espace d'exposition, au site de Campo Lameiro à Pontevedra
La visite guidée et le sentier aménagé sur le site vous mèneront vers 28 roches gravées à l'air libre. Une centaine au total ont été retrouvées sur l'ensemble du site du parc archéologique, mais les autres sont moins accessibles ou moins représentatives. Ouvert en 2011, le centre d'interprétation donne les clés nécessaires à la compréhension de l'art rupestre en général, à travers ce qui peut être observé ici. Un très intéressant reportage diffusé en guise d'introduction traduit d'ailleurs bien la volonté du centre : les gravures sont présentées non pas par des spécialistes mais par des agriculteurs ou des enfants de la région qui côtoient tous les jours les gravures et donnent leur propre vision de cet art primitif. Bonne nouvelle : les éléments sont presque toujours traduits en français.
L'espace d'exposition est destiné à familiariser le visiteur aux gravures et aux formes qu'il va découvrir ensuite in situ. L'œil exercé lira mieux les traits souvent usés par l'érosion et pas forcément très lisibles. Il vaut mieux programmer vos visites en début ou en fin de journée, lorsque la lumière rasante met plus en valeur les lignes fines obtenues par frottement ou par percussion.
L'expo est très interactive, avec de nombreux écrans et manipulations. Les espaces sont divisés par des parois dont la disposition retrace la silhouette d'une figure de cerf, gravure emblématique du site. Chaque espace s'intéresse à un thème bien précis, ou plutôt à une question bien précise. Les méthodes d'analyse modernes avec scanners et modélisation 3D laissent espérer des découvertes nouvelles. Mais en matière de pétroglyphes, même la datation est un problème ! Et comme en témoigne la section 6, les thématiques abordées dans la symbolique des pétroglyphes sont également, très souvent, un mystère.
Le site de Campo Lameiro se distingue par la grande diversité des sujets représentés. Le circuit, bien pensé avec zones d'ombre et aires aménagées, vous emmène sur 3 km à la découverte des principales pierres gravées. Chevaux, labyrinthes, spirales, cerfs… devant chaque roche, un schéma vous aidera à trouver les figures et à les distinguer les unes des autres.
Un village de l'âge du bronze a été reconstruit dans un espace à l'écart des pétroglyphes. On pourra y mesurer les défis quotidiens et les modes de vie des hommes qui vivaient voici quelque 4 000 ans. Des ateliers s'y tiennent régulièrement en été pour apprendre aux plus jeunes à faire du feu, à chasser, à graver…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE ARQUEOLÓGICO DE CAMPO LAMEIRO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.