TOMBE DU GÉNÉRAL LÊ VAN DUYÊT
Ce temple-tombeau, grandiose par sa taille, est dédié au général Lê Van Duyêt, un grand serviteur de l'empereur Gia Long.
Ce temple-tombeau se trouve à 3 km du centre de Saigon, vers le nord-est. Restauré par l’École française d’Extrême-Orient, grandiose par sa taille et par la richesse des objets qui s’y trouvent, il est dédié au général Lê Van Duyêt (1763-1832), grand serviteur de l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyên. Nommé gouverneur de Gia Dinh (ancien nom de Saigon), le général oeuvra à la mise en valeur des terres en friche, transformées en rizières et en villages. Ami des Français, le général a connu une période de disgrâce après 1975. En entrant, on remarque une plaque commémorant la restauration réalisée par les Français en 1937. Ce temple a souvent été dégradé ou pillé. Il est aujourd'hui bien entretenu.
Les aventures du général Lê Van Duyêt sont très connues et, pour la fête du Têt, les Vietnamiens viennent rendre hommage au général qui repose dans le temple aux côtés de sa femme. En son temps, le général aida le futur empereur Gia Long dans sa lutte contre les Tây-Son. Favorable à l’introduction de la civilisation occidentale, il refusa d’appliquer l’édit royal de Minh Mang, successeur de Gia Long, visant à persécuter les missionnaires et les catholiques. Le général ayant été condamné à titre posthume, son tombeau fut détruit sur ordre de l’empereur Minh Mang. Sa mémoire fut réhabilitée par l’empereur Thieu Tri (qui règna de 1841 à 1847) et le tombeau restauré en 1937. On dit que ceux qui viennent à cette pagode en pèlerinage voient tous leurs vœux exaucés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOMBE DU GÉNÉRAL LÊ VAN DUYÊT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.