MUSÉE DES BEAUX-ARTS (BAO TANG MY THUAT)
Musée remarquable pour son architecture Art déco et Art moderne, les magnifiques sculptures cham ainsi que les vestiges d’Oc-Eo.
Le musée des Beaux-arts de Hô-Chi-Minh-Ville est installé dans d'anciens bâtiments conçus à partir de 1929 par l'architecte français Rivera pour l'entreprise d'une richissime famille d'extraction chinoise, les Hui. Le style associe Art nouveau, Art déco et Art moderne, intègre de nombreux éléments symboliques locaux (99 fenêtres pour la chance et l'éternité) et principes spatiaux issus du feng shui. En 1987, les bâtiments ont été transformés en musée des Beaux-arts, inauguré officiellement le 28 mars 1989. Celui-ci comprend trois zones d'exposition adjacentes dans trois bâtiments. Le 30 mai 2015, le musée a inauguré une troisième salle d'exposition au 54, rue Nguyên Thai Binh, dédiée à l'artisanat : arts de la pierre, arts de la céramique, arts du bois et arts du cuivre.
Donnant la priorité à l’art révolutionnaire officiel, le musée fait une part bien petite au véritable art vietnamien, et c’est regrettable. On visite surtout ce musée pour l'architecture coloniale, les magnifiques sculptures cham ainsi que les vestiges d’Oc-Eo. Pour l'anecdote, le musée comporte une pièce qui serait hantée par le fantôme d’une fille de l'ancien propriétaire, atteinte de la lèpre et dont « le spectre est généralement rencontré la nuit. Il erre alors dans l’un des couloirs du bâtiment vêtu de blanc, les cheveux longs en vrac, ou pleure dans sa chambre ». La mise en lumière de l'édifice a bénéficié de l'expertise de la Direction de l'éclairage public de la Ville de Lyon.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS (BAO TANG MY THUAT)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La collection est superbe : plus de 20 000 peintures et sculptures réalisées par des artistes vietnamiens.