CITADELLE DE HUÊ
Citadelle, avec en son cœur la Cité Impériale, renforcée d’un fossé et dont les plans sont inspirés des fortifications de Vauban.
La citadelle est enserrée sur la rive nord, dans une boucle de la rivière des Parfums. Dans son enceinte se trouve la Cité Impériale, dont la visite touristique est strictement réglementée. Elle est fortifiée par une enceinte haute de 6,60 m, épaisse de 21 m, renforcée d’un fossé et conçue selon des plans inspirés des fortifications de Vauban. Autrefois, 24 canons veillaient sur la citadelle et protégeaient la capitale, Kinh Thanh, où étaient groupées les administrations royales comme le conseil des Sages, le censorat, l’Académie impériale et le collège des Fils de l’État. La citadelle communiquait avec l’extérieur par l’intermédiaire de huit portes orientées selon huit directions : plein est (Chinh Dong), plein ouest (Chinh Tay), plein sud (Chinh Nam), plein nord (Chinh Bac), nord-est (Tay Bac), sud-ouest (Tay Nam), nord-est (Dong Bac) et sud-est (Dong Nam). On distinguait les deux portes des côtés, la porte de l’Humanité (The Nhon) et la porte de la Morale (Quang Duc) ainsi que les portes donnant sur le fleuve : porte occidentale de la voie fluviale (Tay Thành Thuy Quan) et porte orientale de la voie fluviale (Dông Thành Thuy Quan) situées aux deux extrémités du Canal royal (Ngu Ha).
Au nord-ouest de la citadelle se tenait un tertre fortifié d’abord dénommé Paix éternelle (Thai Binh) sous le règne de Gia Long, puis Tertre pour ordonner la paix (Tran Binh Dai). Ce bastion avait un usage défensif, en protégeant le côté nord-est de la citadelle. Le plan de la citadelle obéit par ailleurs à des principes de géomancie très élaborés.
Après qu’il avait accédé au trône en 1802, l’empereur Gia Long se consacra à la construction d’une nouvelle capitale à Huê pour la dynastie qu’il venait de fonder. Il visita les villages de Kim Long et de Thành Ha, où se porta son choix pour l’emplacement de la citadelle. Nguyên Van Yên fut chargé d’ébaucher les plans de la future capitale. Sa structure évoque la Cité interdite de Pékin : une citadelle contenant la cité impériale, contenant elle-même la cité interdite. Néanmoins, les Vietnamiens ne manquent jamais de rappeler que justement, un des architectes de la Cité Interdite de Pékin, Nguyên An, est un enfant du pays. La phase de construction de la citadelle de Huê s’étala de 1805 à 1824. Elle mobilisa plus de 15 000 ouvriers. Le savoir-faire de nombreuses régions fut déployé pour les travaux : le bois précieux fourni par les provinces de Quang Binh, de Quang Tri, le marbre exploité dans les carrières de la montagne de Ngu Hanh, ou le grès disponible près de la pagode de Thiên Mu.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CITADELLE DE HUÊ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Prévoir 3 à 4 heures minimum, tellement le site est vaste et les découvertes nombreuses.