Mosaïque Ethnique & VietNam Authentique, découvrez le Vietnam et ses richesses culturelles en 15 jours de Hanoi à Ho Chi Minh ville
Hanoi - Sapa - Baie d'Along – Ninh Binh - Hue - Hoi An - HoChi Minhville – Delta du MéKong
• Esprit du voyage :
Découvertes les plus intéressantes sur les sites majeurs & hors des sentiers battus. Nous vivons la vie des autochtones, admirons les paysages sauvages, venons chez les minorités qui mènent encore leur vie ancestrale. En plus, nous nous détendrons à la magnifique baie d’Along après de longs trajets.
• Points forts :
Capitale de mille ans : Hanoi, centre économique : Ho Chi Minh ville Patrimoines mondiaux : Baie d’Along, Hue, Hoi An
Baie d’Along terrestre (Trang An) et village flottant Thung Nham Marchés flottants dans le delta du Mékong
Rencontres des minorités: H’mong, Yao Rouges, Tays, Dzays Cours de cuisine : découvertes des plats typiques du Nord au Sud
• Encadrement :
Condition physique : normale
Transports et transferts : minibus, bateau, train, avion Guides : francophones
Hébergement : hôtels, chez l‘habitant Restaurants: vietnamiens
• Itinéraire :
Jour 01 : Hanoï - Arrivée
Arrivée tôt à l'aéroport de Hanoi. Bienvenue et accueil de notre guide. Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. Le visage d'Hanoi n'a pas beaucoup changé depuis des décennies. C'est sans doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés. Transfert et installation à l’hôtel.
Après–midi : un tour en cyclo pousse dans le vieux quartier et ses petites rues commerçantes nous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêts de la capitale vietnamienne. Ce soir: nous assistons au spectacle de marionnettes sur l’eau, typiquement de la riziculture. Nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Hanoï – Lao Cai
Nous visitons le temple de Jade au mileu du lac de l’Épée restituée, la tortue géante dans ce temple nous raconte la légende du lac à partir du 15è siècle. Puis, nous continuons par le complexe du mausolée de Ho Chi Minh qui domine la place Ba Dinh, et sa maison sur pilotis pour mieux comprendre la vie d’un grand homme dont la vie a été très modeste. La Pagode au Pilier Unique célèbre pour sa construction originale reliée à une légende intéressante depuis le 11è siècle. Puis visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius et ses disciples. En visitant la première Université, nous comprenons plus l'éducation féodale du Vietnam. Cet après-midi: nous visitons le Musée d’Ethnographie, le plus grand musée et aussi le plus complet des 54 ethnies du Vietnam. Après le dîner, transfert à la gare pour le train de nuit vers Lao Cai. Embarquement et nuit à bord du train.
Jour 03 : Lao Cai – Sapa
Arrivée de bonne heure le matin à la gare de Lao Cai, après le petit déjeuner, nous nous immergeons dans l’atmosphère festivitée du marché multiethnique de Bac Ha (Dimanche matin). Ce marché nous apporte une autre vue des minorités de la région par les métiers pratiquant sur place : forge, alcool de riz , etc… Après le déjeuner au restaurant local, nous retournons à Lao Cai, lors d’un arrêt au bord de la route, nous faisons une croisière sur la rivière Claire jusqu’au village des Tays où nous découvrons la vie des villageois jusquà 15h30 environ. En route vers Sapa, nous admirons les rizières en terrasse cachées derrière les nuages. Située à 1 650 mètres d'altitude, avec le climat tempéré, Sapa fut une ancienne station climatique créée par les Français dans la région du Mont Fan Si Pan (3143m) qui est considéré
comme le toit de l’Indochine. Cette cité nous intéresse par la mosaïque des minorités : H’mong, Yao rouge , Tay, Dzay, SaFo ….Depuis des centaines d’années ils y cohabitent et mènent leur vie ancestrale malgré la modernité. Nuit à l’hôtel à Sapa .
Jour 04 : Sapa
Matin, nous visitons le marché quotidien de Sapa où les ethnies viennent échanger leur produits agricoles ou vendre leur costumes traditionels faits minutieusement de la main des femmes. C’est aussi le lieu bien aimé par les jeunes couples. Puis, nous allons faire l'ascension de la montagne Ham Rong (mâchoire du dragon) où nous ne pouvons pas rater l’occasion de prendre de superbes photos de la région. Une promenade intéressante nous mènera au théâtre où nous aurons l’occasion d’assister au spectacle de danses de cinq ethnies de Sapa. Après–midi, nous faisons une promenade à pied vers les villages des H’mong noirs à Lao Chai et des Dzays à Ta Van où nous avons des opportunités de découvrir les cultures spécifiques de chaque ethnie. Retour à Sapa. Nuit à l’hôtel.
Jour 05 : Sapa –Lao Cai –Hanoi
Matin, après le petit déjeuner nous continuons notre excursion à pied vers Cat Cat, le village des H’mong noirs. La promenade nous mène jusqu’à la cascade au milieu du village, les contacts avec les H’mongs nous font des souvenirs intéressants. Après – midi, retour à Lao Cai, nous ferons un petit détour au village Ma Tra où nous découvrons les traditions centenaires des Yaos Rouges. Nous retournons à Lao Cai, arrêt à la frontière Sino– Vietnamienne où nous apercevons le confluent du fleuve Rouge (rouge) appartenant au Vietnam et la rivière Nam Thi (vert) à la Chine. Après le dîner au restaurant local, embarquement pour le train de nuit de 20H00 pour Hanoi. Nuit à bord du train, wagon couchette climatisée, confortable.
Jour 06 : Hanoi – Thung Nham – Ninh Binh
Après une douche et le petit déjeuner à l’hôtel près de la gare. Nous prenons la route Nationale No1 (route des Mandarins), vers le Sud de Hanoï, de très beaux paysages du delta du Fleuve Rouge : les rizières, les champs de légumes font un tableau romanesque de la nature long de 100 km. Après 2 heures de route, nous prenons la route vers Tam Diep où nous faisons une croisière en bateau vers le village Thung Nham. Loin de la vie moderne, au milieu des paysages pittoresques. La rencontre avec les villageois, surtout avec les enfants gravera dans notre mémoire les images d’une région authentique. Déjeuner des spécialités locales, dans un restaurant au milieu des rizières est aussi un autre souvenir intéressant. Après –midi, nous faisons une promenade en sampan afin de
visiter les grottes creusées par les érosions,Trang An qui est aussi appelé la "Baie d’Along terrestre" avec de nombreux pitons calcaires recouverts d'une végétation luxuriante. Nuit à l’hôtel.
Jour 07 : Ninh Binh – Baie D’Along
En route vers la baie d’Along. Arrivée à HaLong vers midi,un paysage extraordinaire, "l'une des merveilles du monde", près de trois milles îlots et pitons calcaires aux formes fantastiques : tortue, voile de sampan etc
... éparpillés dans l'eau émeraude d’une surface de 1 500 km².Embarquement en bateau pour la croisière de 5 heures jusqu’à la grotte Thien Canh Son, grandiose, nous admirons les différentes formes crées par les stalactites et stalagmites. Déjeuner & Dîner de crustacés à bord du bateau. Nuit à bord du bateau au milieu de la baie d’Along.
Jour 08 : Baie d’Along – Con Son – Hue
Après les visites de la magnificence de la baie Bai Tu Long, des fermes aux huîtres perlières et du village flottant des pêcheurs, nous débarquons après le déjeuner et retour à Hanoi, en cours de route nous visitons la pagode Con Son, la promenade intéressante à travers la forêt nous rappelle une histoire glorieuse mais pathétique de la famille d’un héro bien aimé par les vietnamiens : Nguyen Trai. Retour à Hanoi et transfert à l’aéroport pour le vol vers Hue. Arrivée à Hue vers la fin de la journée. Hué, la capitale de la dynastie des Nguyens de 1802 à 1945, déclarée patrimoine historique par l’UNESCO depuis 1993 , Hué offre à son visiteur un tableau parfait de l’harmonie entre de nombreux sites historiques encore bien conservés au mileu du charme de la nature. Nuit à l’hôtel.
Jour 09 : Hue
Matin : nous commençons le tour de ville par la Cité Impériale, une architecture au style Vauban, construite sous le modèle des palais impériaux chinois entre 1805 et 1832. Puis, nous embarquons à bord du bateau pour la croisière sur la Rivière des Parfums, nous nous orientons vers le marché de Dong Ba. Nous visitons le village Sinh, le village Thanh
Arecatravel : l’harmonie entre les valeurs culturelles & la nature
Thien, l’ancient embarcadère de Bao Vinh, notre bateau continue jusqu'à la Pagode de la Dame Céleste, et le temple de Litterature. Nous déjeunons à bord du bateau en admirant la vie quotidienne des habitants sur les rives. Nous arrivons au village Thuy Bieu : nous faisons une promenade intéressante en velo nous visitons les familles des métiers de Hué : fabrications des baguettes d’encens, des chapeaux coniques, des sculptures sur bois. Après la promenade, nous nous reposons par un massage de pied traditionel, préparé avec les herbes médicinales. Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Hue – Danang – Hoi An
Route pour Danang, en passant par la fameuse route du Col des Nuages, nous aurons une très belle vue sur des dizaines de kilomètres de plages de la péninsule de Lang Co. À Danang, nous visitons le musée Cham (édifié en 1916) la collection célèbre de la civilisation du royaume Champa, puis la montagne de Marbres, à côté de la plus belle plage du Vietnam. Continuation jusqu’à Hoi An, fut Hai Fo ou Fai Fo, parmi les plus actifs ports commerciaux du 17è au 18è siècles de toute l’Asie : Chinois, Portugais, Japonais, Indonésiens, puis Français et Hollandais s’y côtoyèrent. Classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999, cette cité charmante nous fascine non seulement par l’authenticité des architectures, les paysages romantiques de la rivière et de la plage, mais
surtout par la lumière fantasmagorique des lanternes après le coucher du soleil. Nous visitons les anciennes maisons, le pont couvert japonais dans le quartier ancien. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Jour 11 : Hoi An – villages des métiers
Matin : nous faisons une balade à vélo dans la campagne vers le village de Tra Que où nous participons à la vie et au travail des habitants du village à la préparation de déjeuner de spécialités locales. Après le déjeuner : nous faisons un bain et massage des pieds aux herbes médicinales.
Dans l’après – midi : nous faisons une promenade en bateau le long de la rivière Thu Bon dans le cardre romantique de la forêt des cocotiers en admirant les paysages poétiques. Des arrêts nous font découvrir le village de potterie Thanh Ha et le village de menuiserie de Kim Bong. Fin de la journée : nous visitons le village de la soie où nous voyons aux yeux nus les méthodes d’élevage des vers jusqu’à
la fabrication de toutes sortes de soie des façons traditionelles et modernes. Retour à Hoi An. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Hoi An – Danang – Ho Chi Minh ville
Transfert à l’aéroport pour le vol vers Ho Chi Minh ville. Arrivée à Ho Chi Minh ville (Ex-Sai Gon), le centre économique du Vietnam. Située au cœur de la Cochinchine dans le Delta du Mékong, c’est aussi la plus grande ville, à la population de plus de 8 millions d’habitants. Visite de la ville : La cathédrale Notre Dame, édifice en brique rouge, de style néo- roman, qui fut consacrée en 1880. La Poste construite par Gustave Eiffel, puis départ pour une promenade dans le quartier chinois de Cho Lon. Une multitude de petites entreprises familiales prospèrent aujourd’hui dans cette «Chinatown» vouées au négoce et à l’argent. Les pagodes et les temples chinois richement décorés, sont très différents par leur style des sanctuaires vietnamiens. Visite de la Pagode Thien Hau et du Marché des grossistes Binh Tay. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Ho Chi Minh ville - My Tho - Delta du Mékong
En route pour My Tho, un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie du delta du Mékong, le plus grand grenier à riz du Vietnam. Nous sommes au milieu de la verdure des champs et des vergers du Delta, des
Arecatravel : l’harmonie entre les valeurs culturelles & la nature
immenses rizières parsemées d’étangs de lotus. Embarquement pour une croisière sur le Mékong vers l’îlot de Thoi Son ou île de la Licorne : grand jardin tropical de 11km². Dégustation de fruits tropicaux et de bon miel frais sorti des ruches dans les vergers. Déjeuner sur l’île de spécialités dont le fameux poisson aux oreilles d’éléphant. L’après-midi, une promenade en sampan sur les petits arroyos, où pousse, sur les deux rives, une végétation luxuriante. Fin de la journée : nous nous accédons à Cho Lach pour la nuit chez l’habitant.
Ce soir : notre maitre nous faire apprendre quelques recettes lors d’un cours de cuisine locale.
Jour 14 : Cho Lach – Sa Dec – Ho Chi Minh ville
Nous continuons notre route vers Can Tho. De bonne heure le matin, nous faisons une promenade en sampan vers le marché flottant de Cai Rang, qui est un des principaux de la région. Nous avons ainsi un bon aperçu de la vie quotidienne des habitants du delta et des rives du Mékong. Nous découvrons ce marché flottant, visitons ensuite un village où nous pouvons voir des petits métiers traditionnels, ainsi qu’ une maison ancienne. Nous avons l’occasion de goûter aux fruits de saison. Après le déjeuner, nous mettons en route vers Sadec, dans la province de Dông Thap. Célèbre pour son horticulture (ici poussent toutes sortes de fleurs exotiques), on l’avait surnommé, à l’époque coloniale « Le jardin de la Cochinchine ». C'est dans cette bourgade méconnue du delta du Mékong que vécut Marguerite Duras jusqu’à son adolescence. Une petite
ville du delta où subsistent encore quelques maisons coloniales et «la maison du Chinois» (de son roman L'Amant, aussi adapté à l'écran). Nous visitons la maison de Mme. Marguerite Duras et les jardins aux fleurs de Sa Dec. Nous retournons à Ho Chi Minh ville. Dîner au restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Ho Chi Minh ville – Départ
Après le déjeuner tôt, puis transfert à l’aéroport pour le vol de départ à 09h40.
Annick & Alain (France)