PAGODES YÊN TU
Yên Tu est un grand sanctuaire bouddhique sur une montagne, accessible en téléphérique, qui comprend une dizaine de pagodes.
Dans une région montagneuse, à plus de 1 000 m d'altitude (1 068 m d'altitude pour le sommet Phu Vân qui culmine au nord-est du Viêt Nam et qui porte la pagode Dông), le site de Yên Tu est un grand sanctuaire bouddhique qui comprend une dizaine de pagodes qui s'étagent sur les pentes du massif.
En 1299, le roi Trân Nhân Tông (1258-1308) renonça au trône en faveur de son fils et se retira sur les pentes du mont Yên Tu, dans la pagode Phu Vân, pour y vivre en ermite. Il fonda la secte Truc Lâm (Forêt de Bambous). Le site devint alors un grand centre de pèlerinage. Le roi repose aujourd'hui à l'endroit où s'élève la Tour ancestrale (Thap Tô).
Au pied du mont, la pagode de bronze de Yên Tu (Thiên Truc Tu). Il s'agit d'une fonderie. Les pèlerins s'y rendent pour transformer or et argent en statues du Bouddha afin d'attirer ses faveurs.
Le cadre est magnifique et forestier, parcouru de ruisseaux et de cascades. Les difficultés de l'ascension faisaient autrefois partie du pèlerinage. Aujourd'hui, le site a été aménagé, avec l'installation d'une télécabine et de systèmes d'éclairage. Il est possible de n'effectuer qu'une partie du trajet en télécabine. Attention ! Les pentes sont particulièrement glissantes par temps de pluie.
Le site de Yên Tu révèle sa beauté dans une certaine solitude ou alors… lorsqu'il devient le point de ralliement de centaines de milliers de pèlerins – et touristes – venus de tout le pays à l'occasion des fêtes qui s'ouvrent au moment du Têt, soit le 10e jour du premier mois lunaire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAGODES YÊN TU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.