MARCHÉS ETHNIQUES
Le marché dominical de Bac Hà rassemble plus d'une dizaine d'ethnies et décrit l'univers culturel et économique des villages.
Le célèbre marché dominical se tient depuis l'aube jusqu'à 15h, mais il est préférable d'arriver avant 10h, moment où il bat son plein. Il rassemble plus d'une dizaine d'ethnies. C'est un foisonnement de couleurs où domine le costume bariolé des femmes de l'ethnie Hmông fleur. Les produits échangés décrivent la vie rude des minorités montagnardes et l'univers culturel et économique des villages : artisanat, brocart, instruments de la forge, bimbeloterie chinoise...Le bétail, les chevaux, les chèvres, les cochons noirs, les oiseaux et les chiens - certains chiens dits de Bac Hà et qui ressemblent à des oursons peuvent atteindre des prix relativement élevés - évoquent le salon de l'Agriculture. Au marché de Bac Hà, le visiteur est au cul des vaches et c'est un enchantement. Le marché permet également aux jeunes gens, qui en semaine sont isolés dans les villages d'altitude, de se conter fleurette. Les hommes d'âge mûr ont quant à eux tendance à abuser de la dive bouteille (une liqueur de maïs distillée artisanalement) et le retour au bercail est parfois difficile. Un petit somme sur le bord de la route est souvent nécessaire et l'épouse, Pénélope résignée, assise sur les achats du jour, qui peuvent inclure des animaux de ferme peu réputés pour leur patience, contrainte d'attendre un réveil qui tarde.
D'autres marchés se tiennent tout au long de la semaine et dans un périmètre relativement accessible en louant une motocyclette ou en recourant aux services des agences de tourisme.
Le marché du mardi de Côc Ly : entre à 20 km au sud-ouest de Bac Hà, sur les bords de la rivière Chay. Il bat son plein entre 9h et 11h.
Le marché du mercredi de Cao Son : à 60 Km au nord-ouest de Bac Hà, près de la frontière sino-vietnamienne.
Le marché du mercredi de Sin Cheng : à 40 Km au nord-ouest de Bac Hà. Petit marché encore relativement préservé.
Le marché du jeudi de Lung Khâu Nhin : à 80 Km au nord de Bac Hà. Petit marché proche de la frontière sino-vietnamienne et qui a gardé son authenticité.
Le marché du mardi et du vendredi de Ta Cu Ty : à 40 Km au nord-est de Bac Hà dans un paysage de rizières en terrasses, où les villages ont gardé leur caractère traditionnel.
Le marché du samedi de Can Câu : à 20 Km au nord de Bac Hà, dans une vallée entourée de rizières en terrasses.
Le marché du samedi de Pha Long : à 80 Km au nord de Bac Hà, près de la frontière sino vietnamienne.
Le marché du dimanche de Lung Phin : dans un village à 12 Km au nord-est de Bac Hà. Plus petit et beaucoup moins touristique que son grand frère du bourg.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MARCHÉS ETHNIQUES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Marché authentique, on n'y trouve de multitudes de chose:
- des vêtements traditionnels très colorés, et d'autres moins traditionnels
- des fruits, légumes et céréales
- des animaux vivants, poule/coq, canard, cochon, buffles, chien, oiseau
- et d'autres moins vivants, viande non identifiée dont de la viande cheval étant donné qu'ona vu sa tête, poisson tué et préparé très rapidement devant vos yeux
- tout un coin restauration
- des barbiers/coiffeurs