Sortir du chemin tracé pour les nombreux visiteurs qui sillonnent l'Afrique du Sud, voilà un périple passionnant. Le nord-est du pays est souvent boudé par les voyageurs qui ne passent souvent que quelques jours au parc Kruger avant de filer vers les plages du Sud. Sur cette terre de contrastes, il existe pourtant des chemins hors des sentiers battus qui méritent le détour. Explorez une Afrique futuriste à Jo'burg et Durban, sauvage et mystique autour du parc Kruger, rencontrez les Zoulous, découvrez les lacs de Santa Lucia et les fonds marins de Kosi Bay... En route pour un road trip peu ordinaire.

 

Jo'burg, une ville en pleine renaissance

Cette mégapole tumultueuse au centre historique splendide passionnera plus d'un explorateur urbain, avec ses gratte-ciel Art déco, modernistes et futuristes, sa population cosmopolite désormais métissée et sa vie culturelle en pleine effervescence. Oubliez Sandton et Rosebank, les quartiers dorés aux malls de luxe et aux villas ultra sécurisées, oubliez les tours en bus à Soweto pour visiter ce township où a vécu Nelson Mandela et Desmond Tutu, symbole de la révolte contre l'apartheid. La " cité dortoir " de 3 millions de noirs et " coloured " (métis) parqués là pendant la ségrégation raciale compte de nouveaux musées, bars, restaurants et centres commerciaux. Préférez loger directement chez l'habitant, qui vous accueillera à bras ouverts, toujours enclin à discuter avec les étrangers de passage. Une hospitalité hors du commun que l'on retrouve dans tout le pays. Ainsi vous irez à pied ou à vélo visiter le quartier accompagnés des enfants et des mamas. Le soir dans les sheebens (ces bars clandestins créés pendant l'apartheid), on y écoute du jazz sud-africain et la meilleure deep house underground.

Pour explorer Johannesbourg, il existe désormais un mode plus économique que le taxi, le bus rouge City Sightseeing, qui décrit une boucle entre les principales attractions de la ville. En plus des classiques galeries d'art, musée de l'Apartheid ou Museum of Africa à Newtown, grimpez en haut du gratte-ciel réhabilité du Carlton Center en plein downtown, pour embrasser toute la ville d'un seul regard. Dans le quartier de Braamfontein, près du Nelson Mandela Bridge, se trouve le De Wits Art Museum, qui compte près de 9 000 oeuvres africaines, ancestrales et contemporaines. Juste à côté, dans le bloc branché de magasins de fripes et de créateurs design, bars et clubs, se tient chaque samedi le Neighborhood Market, regroupant les meilleurs restaurants alternatifs et trendy de la ville. Dans la même veine, le Maboneng Precinct est une ancienne usine désaffectée à Hillbrow, transformé en marché gastronomique le dimanche, mais aussi en résidence artistique organisant des concerts et spectacles. Un autre visage de Jo'Burg, qui réunit une jeunesse cosmopolite, avant-gardiste et intellectuelle métissée.

 

Découvrir autrement le parc Kruger et les réserves privées

Le touriste inexpérimenté débarquant au parc Kruger avec sa voiture de location ira dans les grands camps équipés de supérette, restaurant et piscine. Il aura la chance d'observer nombre d'animaux sauvages : girafes, guépards, zèbres et antilopes, et avec un peu de chance les fameux " Big 5 " : éléphant, léopard, lion, buffle et rhinocéros. Il pourra néanmoins être déçu de se sentir au milieu d'une foule de touristes en plein parc. Pour surprendre les félins, réservez un game drive, des safaris avec les rangers, qui s'approchent des animaux en pick-up et donnent de précieuses informations. Le bush walk est une variante à pied, avec des rangers armés... frissons garantis ! Vous pouvez aussi séjourner dans un camp satellite isolé, plus tranquille mais moins bien équipé. Pour vivre des safaris exclusifs et approcher à coup sûr un groupe de lions ou un léopard, les plus fortunés choisiront  le " triangle d'or " formé par Timbavati, Sabisand, Manyeleti, Kapama, Tornybush et Klaserie, les réserves privées adjacentes au Kruger. Au coeur d'une jungle parcourue de nombreuses rivières sont concentrés les lodges de luxe, où les voitures particulières sont interdites, laissant aux animaux un espace " 5 étoiles ". Les plus aventureux qui ont du temps pourront découvrir le nord du parc Kruger, sauvage, livré aux troupeaux d'éléphants et à une brousse dense plantée de baobabs géants. Tout autour vivent les mystérieux Shangaans (ou Tsonga), réputés pour être les meilleurs pisteurs du parc, car ils se transmettent des connaissances ancestrales sur les animaux de la jungle depuis des générations.

 

Durban, une " little Bombay " en terre zoulou

Sur les rives de l'océan Indien, Durban a connu une belle renaissance avec la Coupe du Monde, notamment par la réhabilitation de son bord de mer. Le centre historique est un étonnant mélange exotique, mi-indien mi-zoulou, l'ethnie principale de la région, car les Anglais ont importé massivement une main-d'oeuvre bon marché pour travailler dans les plantations de canne à sucre depuis ce comptoir colonial, créant un mélange culturel inattendu. Contrairement à Jo'burg, Durban se visite à pied (sans objets de valeur ostentatoire). L'intérêt n'est pas de se limiter au fameux marché indien saturé de touristes, mais de se balader dans les rues, sous les arcades des immeubles Art déco intacts de la ville, entre les stands anarchiques de fruits et légumes, bibelots chinois, étoffes zoulous et indiennes... On finit par se reposer sur la plage, où ont poussé comme des champignons des gratte-ciel et des hôtels de luxe impressionnants. Elle se déroule jusqu'au parc d'attraction Ushaka Marine le long d'une promenade très californienne bordée de palmiers, de bars et restaurants.

La vraie capitale zoulou se trouve néanmoins à 1h30 de Durban à l'intérieur des terres, à Eshowe, près des terres originelles où vivait le grand roi Shaka Shaka, à la tête d'une armée de guerriers sanguinaires qui terrifiait toute la région, les colons Anglais et Boers. Eshowe, un nom qui souffle comme le vent sur les collines ondulantes de cette terre verte où sont plantés des huttes traditionnelles colorées.

 

Les lacs de Santa Lucia et les éléphants du Maputaland

Les amoureux de paysages de mangrove iront à Santa Lucia. Dans ce sanctuaire naturel inscrit au patrimoine Mondial de l'Unesco, on découvre une succession de lacs peuplés de crocodiles et d'hippopotames. Si vous n'avez pas encore eu la chance de voir des rhinocéros, la réserve de Hluhluwe Umpholosi compte les fameux Big 5 et la plus forte concentration au monde de rhinocéros blancs.

Enfin, les amateurs de plongée et de snorkeling pousseront leur voyage jusqu'au Maputaland, une aire sableuse et marécageuse magnifique. A Sodwana Bay et Kosi Bay, on part explorer les fonds marins turquoise tapissés de coraux multicolores ou observer les centaines de tortues luth géantes débarquant sur la plage pour pondre leurs oeufs (en décembre et janvier).

Enfin, les fanatiques de pachydermes iront au Tembe National Elephant Park, où se sont réfugiés les éléphants rescapés de la guerre civile au Mozambique voisin. Un sanctuaire d'une beauté cachée inouïe, à l'image de ce pays qu'il faut explorer en profondeur pour en découvrir les multiples facettes.

 

Infos futées

 

Quand ? L'hiver austral qui culmine en juillet-août est la saison la plus appropriée pour visiter le parc Kruger et le KwaZulu-Natal, car c'est la saison sèche. À Durban le climat reste doux toute l'année.

 

S'y rendre. Air France propose un à deux vols par jour pour Johannesburg, sans escale (de 550 à 1 000 €).

AIR FRANCE - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DU TOURISME SUD-AFRICAIN - Plus d'informations sur le site