VOORTREKKER MONUMENT HERITAGE SITE
Le Voortrekker Monument est aussi appelé : « the big lie on the hill », ce qui signifie « le gros mensonge sur la colline », par ceux qui le voient avant tout comme un temple de l’apartheid. Pour les Afrikaners puristes, c'est un lieu de pèlerinage, leur totem sacré.
Dès l’abord, le voyageur sera étonné par la forme architecturale du bâtiment. Un sondage réalisé par le Sunday Times auprès des touristes illustre bien le caractère mystérieux de ce monument : pour les personnes interrogées, il pouvait s’agir d’un grille-pain géant, d’un poste TSF surdimensionné ou encore d’un crématorium. Sacrilège… Il s’agit du Voortrekker Monument, le lieu de pèlerinage des Afrikaners ! C’est à l’intérieur que l’on prend toute la mesure ou plutôt la démesure de ce monument construit par Gerard Moerdijk. Pour affirmer plus encore leur paradoxale « africanité », les Afrikaners ont érigé entre 1937 et 1949 un monstre de granit sur le modèle des murailles du Grand Zimbabwe. Le motif à chevrons du peuple karanga est d’ailleurs reproduit fidèlement sur la façade du Voortrekker Monument.
Devant l’entrée, Anton Van Wouw a représenté dans le bronze une femme avec deux enfants qu’elle protège. Le trio est surmonté de têtes de gnou. Au-dessus de la porte principale, un buffle solitaire veille. Sur les quatre faces du cube, une frise en forme de laager de 54 chariots : les Afrikaners font de la résistance. A l’intérieur, on verra notamment un bas-relief sculpté en Italie avec le même marbre qu’utilisait Michel-Ange. Avec ses 92 m de long sur 2,30 m de hauteur, ce bas-relief serait la plus grande frise de marbre du monde. Toute l’histoire du Grand Trek y défile avec, bien sûr, l’épisode célèbre de la Blood River, la tristement célèbre bataille de 1838 qui opposa les Zoulous et les Boers dans la région du KwaZulu-Natal, autour du lit de la Blood River.
On peut monter jusqu’au balcon, d’où l’on aura une vue panoramique sur Pretoria. Dans la crypte, il faudra se pencher sur un cénotaphe en granit contenant symboliquement les restes des héros du Grand Trek, la migration des peuples pionniers de la région du Cap vers les terres intérieures du pays, et portant l’inscription : « Ons vir jou, Suid-Afrika : Nous tous pour toi, Afrique du Sud. » Chaque année, le 16 décembre à midi – jour de la bataille de Blood River –, les lettres sur la pierre s’éclairent d’un rayon de soleil, tombant du ciel au travers d’un orifice biseauté dans la structure de la toiture.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VOORTREKKER MONUMENT HERITAGE SITE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les fresques et divers objets qui y sont exposés permettent de mieux comprendre l'histoire des Afrikaneers.
Du haut du bâtiment, des vues panoramiques sur toute la ville.