Résultats Mémorial à visiter à DUNDEE

MÉMORIAL DU PRINCE IMPÉRIAL NAPOLÉON

Mémorial

Y aller et contacter

Dundee, Afrique Du Sud
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Dans la vallée de Jojosini, on ne peut s’empêcher d’éprouver un petit pincement au cœur. Vous verrez la plaque érigée pour le centenaire de la mort du prince, en 1979, par l’ambassadeur de France et feu le prince Napoléon. Les Sud-Africains l’appellent « The Prince Imperial ». Entre 1872 et 1875, le jeune garçon suit les cours de l’académie militaire de Woolwich, en Grande-Bretagne, pays où sa famille vit en exil. Après la mort de son père en 1873, les espoirs d’une partie des monarchistes se portent sur lui. Contre l’avis du Premier ministre Disraeli, mais avec l’autorisation de la reine Victoria, le prince s’embarque pour le Natal en février 1879, il veut avoir l’expérience du terrain. En mai 1879, le prince Napoléon est intégré aux troupes de lord Chelmsford en tant qu’observateur extraordinaire. Le 1er juin, il participe à une mission de reconnaissance sous le commandement du capitaine Carey. Vers 15h, ils font reposer leurs chevaux près de la rivière Ityotyozi lorsque des Zoulou se précipitent sur eux. Le prince parvient à grand-peine à rattraper son cheval affolé par les hurlements des assaillants. Il est sur le point de monter en selle lorsque l’étrier casse net. Faisant alors face aux Zoulou, il utilise ses dernières munitions et tombe transpercé par les lances. On retrouve son corps le lendemain, portant dix-sept plaies. Entièrement dénudé, il ne lui restait autour du cou que la médaille de la Vierge, frappée au dos du sceau impérial. La dépouille mortelle est acheminée jusqu’à Dundee, puis jusqu’à Pietermaritzburg. Le prince repose à côté de son père à Farnborough. Un an plus tard, l’impératrice Eugénie fait le long voyage jusqu’au Natal pour venir se recueillir sur les lieux de la mort de son fils. Pour des raisons de sécurité, elle s’embarque sous l’identité de la duchesse de Pierrefonds. En repartant, elle laissa tomber un gant noir, aujourd’hui exposé au musée national d’Histoire de Pretoria. Depuis Dundee, prendre la R68 sur 52 km jusqu’à Nqutu où vous verrez un panneau. Traverser le village et filer tout droit vers Nondweni.

Renseignements et visite guidée auprès du professeur Glenn Flanagan, initiatrice du projet, qui organise tous les ans une semaine de commémoration (✆ +27 33 342 4599 / +27 82 677 9997 – glennf@dit.ac.za). Autre française guide des Battlefields, Elizabeth, basée à Dundee.

A lire : Le Prince impérial « Napoléon IV », Jean-Claude Lachnitt. Perrin. Napoléon IV, un destin brisé, Alain Frèrejean. Albin Michel.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à DUNDEE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MÉMORIAL DU PRINCE IMPÉRIAL NAPOLÉON

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse