Situé sur l'Artisplein en plein centre d'Amsterdam, ARTIS-Micropia est le seul musée au monde dédié aux microbes. Un endroit passionnant à visiter en famille. Saviez-vous que chaque être humain porte environ 1,5 kilogramme de microbes sur lui ? Cela fait partie des choses que l'on apprend en foulant cet espace situé dans le Ledenlokalen, un bâtiment historique datant de 1870 et qui appartient désormais à Artis. Interactif et plein de bonnes surprises, ARTIS-Micropia est un musée à la fois pédagogique et ludique. Il fait partie des lieux à visiter à tout prix lors d'un séjour en famille dans la capitale des Pays-Bas. Voici 5 raisons de franchir les portes d'un endroit qui reste unique en son genre.
1. Découvrir un musée au thème original
Aller au musée pour des oeuvres d'art ou en apprendre plus sur l'histoire d'une ville ou d'une région est assez commun. Il est beaucoup plus original de se rendre dans un lieu dédié aux microbes ! Car si nous avons tendance à les associer aux maladies, il est toujours très intéressant d'apprendre que les micro-organismes, qu'il est impossible de voir à l'oeil nu, sont en réalité présents partout, à la maison, sur nos objets, dans la rue, dans la nourriture et même à l'intérieur de notre corps. ARTIS-Micropia est un musée d'Amsterdam qui nous invite à percer les secrets de cette vie invisible et sans laquelle nous ne pourrions tout simplement pas survivre !
2. Parcourir un musée interactif qui plaît à toute la famille
ARTIS-Micropia nous fait pénétrer dans un univers aux accents scientifiques. Le musée nous fait voyager dans un autre monde, invisible mais bien présent, celui des micro-organismes ! Un lieu interactif dans lequel il est possible de faire un scan de son corps pour découvrir combien et quel type de microbes chaque partie contient. Des vidéos nous montrent les micro-organismes présents sur des objets que nous utilisons au quotidien, comme le téléphone portable. Un espace où des microscopes et des grandes loupes sont à disposition pour observer les microbes que l'on trouve sur les objets présents à la maison, sur les plantes ou encore les animaux. L'occasion de s'étonner de leur nombre, de leurs formes et de leurs mouvements.
Le contenu de ARTIS-Micropia se révèle pédagogique. Il est toujours étonnant d'apprendre que loin des clichés autour des maladies, les microbes ont aussi pour rôle de nous protéger, nous, ainsi que notre environnement naturel.
3. Aller faire un tour au laboratoire
Au sein du musée ARTIS-Micropia, des professionnels attendent les visiteurs dans le laboratoire pour les aider à percer les secrets de la vie des organismes microscopiques que sont les bactéries, les virus et autres mycètes. Différents thèmes, comme les microbes présents dans la mer, et différents microbes, comme récemment le Brachionus plicatilis, sont présentés. À l'occasion des "lab talks", les familles ont une occasion unique d'en savoir plus sur la durée de vie des microbes, leur rôle, ce dont ils se nourrissent et ceux qui les mangent à leur tour. Il ne faut pas manquer de prendre connaissance du programme en se rendant sur le site Internet de ARTIS-Micropia avant une visite en famille.
4. Passer par le "kissomètre"
Pour les parents, une visite de ARTIS-Micropia se doit de passer par l'incontournable kissomètre ! Ils seront sûrement étonnés d'apprendre, via le résumé disponible sur l'écran, que le baiser est aussi un échange de microbes entre les partenaires, avec en moyenne jusqu'à 80 millions de bactéries échangées au cours d'un French kiss de 10 secondes. Ils y apprennent aussi que plus les partenaires échangent de baisers au sein de leur vie de couple, plus les variétés de bactéries présentes dans la salive de chacun sont similaires. Encore une activité à ne pas manquer lors d'un passage à ARTIS-Micropia.
5. Combiner la visite d'ARTIS-Micropia avec les autres lieux phares de l'Artisplein
Sur l'Artisplein, en plein centre d'Amsterdam, une visite d'ARTIS-Micropia peur être combinée à une déambulation au sein de l'ARTIS Amsterdam Royal Zoo pour découvrir les plus de 700 espèces y vivent dans des environnements qui reproduisent au mieux leur habitat naturel. Éléphants, jaguars, girafes, singes et oiseaux..., le zoo dispose aussi de magnifiques jardins fleurissants. La flânerie peut se poursuivre avec une visite de l'ARTIS-Groote Museum, dédié lui aux liens entre les humains et à toutes les autres formes de vie sur terre.