Amsterdam possède tant d'atouts qu'elle est depuis longtemps une des destinations d'escapade favorites des Français. Son réseau de canaux du XVIIe siècle est délicatement dessiné au coeur d'un des plus beaux patrimoines d'Europe, sa dimension à taille humaine et la quiétude de ses espaces verts, cyclables ou piétons séduisent, l'exceptionnelle richesse de ses musées et la multitude de ses petites boutiques vintage ou déco attirent.
La capitale des grands musées
La capitale batave a vécu une petite révolution ces deux dernières années tant les nouveautés et inaugurations de poids s'y sont succédé à cadence élevée. Culture locale oblige, ce fut une révolution tranquille, mais tous ces profonds changements dans le paysage urbain et touristique de la ville sont autant de bonnes raisons de découvrir ou redécouvrir cette cité portuaire à nulle autre pareille. Le 14 avril 2013 restera comme une date mémorable. C'est en effet ce jour-là que le Rijksmuseum, le plus important musée des Pays-Bas, et l'un des plus beaux d'Europe, a rouvert ses portes après... presque 10 ans de fermeture pour rénovation ! Des travaux coûteux, laborieux et controversés qui suscitèrent l'ire de la plupart des Néerlandais. L'attente fut excessivement longue, mais le résultat est absolument somptueux. On peut désormais visiter 365 jours par an ses 80 salles et presque 10 000 oeuvres. Un musée qui justifie à lui seul une visite d'Amsterdam. Afin d'admirer en vrai La Ronde de Nuit de Rembrandt, La Laitière de Vermeer et moult chefs-d'oeuvre des grands maîtres de l'école hollandaise.
Six mois avant, presqu'en face du Rijks et à côté du musée Van Gogh, c'était le Stedelijk Museum qui rouvrait ses portes après 9 ans de travaux de rénovation. Le musée municipal d'Art moderne et contemporain attire désormais autant pour son audacieuse architecture moderne que pour ses toiles de maître. Il a pris ses quartiers dans un vaste édifice de style néo-Renaissance construit en 1895 et présente une collection impressionnante d'oeuvres du XXe siècle. La visite se passe en compagnie des oeuvres de Braque, Cézanne, Chagall, Ernst, Mondrian, Picasso, Pollock, Kokoschka ou Kandinsky notamment. Avec le Musée Van Gogh voisin qui propose depuis lors nombre de nouveautés, Amsterdam et son Museumplein s'est doté d'une concentration muséale de premier ordre.
La capitale mondiale du vélo
Une fois sur place, hormis la marche, les deux moyens de locomotion les plus conseillés sont les transports en commun et le vélo. Avec 17 lignes de tram et près de 30 de bus qui quadrillent efficacement la ville, le réseau de transports en surface est très développé. Mais Amsterdam est peut-être la capitale mondiale du vélo ! Les boutiques de location sont innombrables et l'on pourra en louer à la journée. Attention, et cela vaut pour les cyclistes comme pour les piétons, les voies cyclables sont partout, dans toutes les rues de la ville, et passent alternativement de la chaussée aux trottoirs.
Et une capitale qui se réinvente...
Parallèlement à son grand retour sur la scène dans le peloton de tête des destinations culturelles européennes, Amsterdam s'est attelé à canaliser deux phénomènes par trop identifiés à la ville : la prostitution et le commerce du cannabis. Les Amstellodamois, attachés à une certaine élégance et discrétion, commençaient à être fatigués de voir chaque week-end des hordes de visiteurs venus s'encanailler plus que de raison dans les repaires sulfureux de la ville. Le quartier de la gare, épicentre d'Amsterdam strié de canaux, a donc été sécurisé et fait office d'aimant pour ceux qui souhaitent passer leur séjour dans un coffee shop. Même si ce quartier n'est plus vraiment fréquenté par les locaux, il sera intéressant à un moment ou un autre d'y déambuler pour sentir le parfum d'Amsterdam la scandaleuse. Quant aux maisons closes du Red Light District attenant, la ville a mis en place une politique de remplacement systématique de celles-ci par l'installation de magasins de jeunes créateurs et designers, de galeries d'art moderne et de boutiques-hôtels. C'est le projet " Red Light Fashion " qui change peu à peu le visage du quartier et fait le bonheur des accros du shopping ! Ceint entre le branché et bohème quartier du Jordaan à l'ouest et le majestueux quartier des Grands Canaux avec ses délicieuses " Neuf rues ", le Quartier Rouge est désormais la nouvelle pièce d'un vaste territoire où l'on pourra flâner, déjeuner, boire un café et faire du shopping à loisir.
Et quel bonheur de se balader la nuit tombée le long de ces canaux, chaleureusement mais timidement illuminés par des lampadaires qui percent le soir et la brume naissante. Quel plaisir que d'entrer se réchauffer ou se reposer dans l'un des nombreux " cafés bruns " qui caractérisent la ville avec leur éclairage tamisé, leur intérieur boisé et la chaleur cosy de leur mobilier. Quel délice de déambuler dans le Albert Cuypmart (grand marché de plein air de De Pijp au sud des Grands Canaux) en croquant dans un broodje haring (petit sandwich de hareng frais) acheté sur un stand ou dans une échoppe à la volée. On goûte là à Amsterdam l'éternelle, la portuaire, l'élégante, la paisible et la commerçante.
Puis une faune multiforme et branchée prend possession de la ville, en quête d'expériences esthétiques nouvelles. Un nombre incroyable de petites salles souvent chaleureuses se disputent la scène musicale locale, tandis que théâtres et cinémas proposent une programmation vivante et audacieuse, issue le plus souvent du milieu underground. La vie nocturne s'organise principalement autour de trois centres : la Leidseplein, avec ses théâtres et ses clubs de jazz ; le Quartier Rouge, riche de ses innombrables sex shops et bars plus ou moins mal famés ; la Rembrandtplein, enfin, véritable coeur de l'activité nocturne amstellodamoise, avec ses bars branchés, ses boîtes de nuit et ses clubs gays. Pour qui voudrait s'amuser le soir, la difficulté est donc essentiellement d'ordre pratique et réside surtout dans le choix, douloureux, qu'il s'agit d'opérer. Mais heureusement pour nous, outre les nombreux flyers et autres papiers volants disponibles un peu partout (bars, coffee-shops, boutiques...), un certain nombre de magazines se proposent de nous aider à faire le bon choix au milieu de cette frénétique agitation. La plupart ne se cantonnent pas à un domaine particulier et passent donc indifféremment en revue l'essentiel des événements artistiques et culturels du moment.
Infos futées
Quand ? Amsterdam se visite très bien en toute saison. L'automne et l'hiver, la météo peut être fraîche et humide, mais la photogénie et les les ambiances dans la ville sont uniques et inénarrables. Le printemps est probablement la saison idéale pour visiter la ville, mais comme tout le monde semble partager cet avis, la ville est alors bondée et les attractions très demandées. Réservez impérativement vos transports, hébergements et visites à l'avance.
S'y rendre. En avion, en train ou en bus, tout est possible.
AIR FRANCE - Plus d'informations sur le site
THALYS-SNCF - Plus d'informations sur le site
IDBUS - Plus d'informations sur le site
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME D'AMSTERDAM (VVV) - Plus d'informations sur le site