Famille en vacances avec son chien
Famille en vacances avec son chien © bedya - Adobe Stock

Partir en vacances avec son animal de compagnie peut être une expérience enrichissante et mémorable. En plus, faire garder son animal n'est pas toujours simple, surtout lors des périodes de grands départs. Bien sûr, partir avec son chien ou son chat demande de l'organisation. Il faut que l'animal se sente à l'aise dans les transports, ne jamais être à court de nourriture et s'assurer que l'hébergement autorise la présence d'animaux. Quoi qu'il en soit, la bonne nouvelle, c'est que plusieurs destinations, en France comme en Europe, accueillent favorablement nos amis à quatre pattes. Faisons le point sur ces lieux où vivre d'agréables vacances avec son meilleur ami !

Les meilleures destinations où partir avec son animal de compagnie en France

La France est un pays aux paysages variés qui offre une multitude de possibilités pour des vacances avec son animal de compagnie. Mer, montagne, campagne, il y en a pour tous les goûts et on peut être sûr que les chiens ou les chats seront eux aussi sensibles à la beauté de l'environnement naturel. À ce sujet, Hill's Pet Nutrition, la nutrition la plus recommandée par les vétérinaires en France*, vient de sortir un guide autour des "Vacances avec mon animal". On y trouve plein de bons conseils pour s'assurer de partir dans les meilleures conditions possibles avec son compagnon à 4 pattes.

La Bretagne

La Bretagne est une région idéale pour des vacances avec son animal de compagnie. On y trouve plusieurs hébergements dog-friendly, comme des campings en bord de plage, des gîtes ou des chambres chez l’habitant. Les plages bretonnes, comme celles de la Côte d’Émeraude, offrent des espaces où les chiens peuvent courir librement. S'ils aiment l'eau, on peut même essayer le surf ou stand up paddle sur la Presqu'île de Quiberon. De plus, les sentiers côtiers, notamment le célèbre GR34, permettent de magnifiques balades avec des vues imprenables sur l’océan. L'autre avantage, pour les chiens comme pour les chats, c'est que les températures restent agréables au beau milieu de l'été.

Le Parc naturel régional du Queyras

Les voyageurs qui ont un animal de compagnie à l'esprit aventureux vont adorer séjourner dans le Parc naturel régional du Queyras. Le territoire est parfait pour pratiquer la randonnée, avec des forêts, des gorges et lacs de montagne, ainsi que des rivières dans lesquelles les animaux peuvent se rafraîchir. On fait également escale dans des villages typiques, comme celui de Saint-Véran. À noter qu'au sein du parc naturel, le bivouac sous tente est autorisé à plus d’1h de marche d'un village et de ses hameaux. Les propriétaires d'animaux ont aussi l'obligation de les tenir en laisse au sein des alpages et des forêts soumises au régime forestier.

Il est donc essentiel de prévoir une laisse assez longue. Lors d'une randonnée, il faut aussi être prévoyant niveau nourriture. L'avantage avec Hill's Pet Nutrition, c'est que la marque propose des croquettes et pâtées à base d'ingrédients de qualité qui correspondent parfaitement à leurs besoins nutritionnels, en fonction de leur âge ou d'un besoin spécifique comme des problèmes urinaires, digestifs ou d'excès de poids.

L'Alsace

L'Alsace reste l'une des meilleures destinations à découvrir avec son animal de compagnie. On trouve en plus de nombreux gîtes et chambres d'hôtes qui ont compris que certains voyageurs n'envisagent pas de partir sans leur chien ou leur chat. Dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, certains établissements sont labellisés "Bienvenue aux animaux".

En Alsace, il est toujours plaisant de flâner avec son animal dans les rues des magnifiques villages aux maisons à pans de bois colorées comme Riquewihr, Kaysersberg ou Eguisheim. Les vacanciers qui ont prévu de suivre la Route des Vins d'Alsace peuvent s'arrêter pour emprunter le Sentier viticole des Grand Crus d'Eguisheim. Une boucle balisée d'1h30, très agréable à faire avec un chien. Elle traverse les vignes et dispose de panneaux informatifs intéressants sur le vin. On conseille aussi la Route des Cinq Châteaux pour marcher et aller chercher de l'ombre au sein de grands massifs forestiers. Des endroits où l'on peut jouer à la balle ou laisser le chien renifler les odeurs. L'itinéraire conduit aux vestiges des Trois-Châteaux, qui offrent des panoramas à couper le souffle sur la plaine d'Alsace, ainsi qu'au remarquable château du Hohlandsbourg.

Partir avec son animal de compagnie en Europe : les meilleures destinations

En Europe, certaines conditions sont à respecter pour partir avec son animal de compagnie. Le chien ou le chat doit :

  • être âgé de 15 semaines au minimum ;
  • porter une puce électronique pour son identification ;
  • disposer d'un passeport européen fourni et rempli par son vétérinaire ;
  • avoir été vacciné contre la rage depuis plus de 21 jours.

À charge ensuite aux propriétaires de se renseigner sur les conditions de transport de l'animal au niveau du train et de l'avion s'ils souhaitent voyager de l'une de ces manières. Prenez les bonnes dispositions en consultant le site de Hill's Pet Nutrition, qui en plus de s'engager pour le bien-être des animaux de compagnie grâce à ses croquettes, dispose de toutes les informations sur le sujet. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien suivant et découvrir comment voyager avec son animal de compagnie !

L'île de Santorin

Après un voyage en avion en direction d'Athènes, il est possible de monter à bord d'un ferry avec son chien ou son chat pour se diriger vers la magnifique île de Santorin. L'île dispose de plusieurs hôtels et autres hébergements qui acceptent les animaux domestiques. Animal en laisse, on profite du voyage pour découvrir les ruelles blanches d'Oia, le port historique d'Ammoudi ou se rendre au Profitis Ilias. En plus, de nombreuses plages autorisent la baignade pour les chiens en Grèce !

Barcelone

Un city trip avec un chien à Barcelone est tout à fait possible. Il y a un large choix un large d'hôtels, de magasins et de centres commerciaux Pet Friendly dans la ville. En respectant quelques règles, on peut aussi utiliser les transports en commun pour passer d'un quartier à l'autre. Ils sont aussi les bienvenus sur bon nombre de terrasses pendant que l'on déjeune ou que l'on prend un verre. Beaucoup d'espaces verts à Barcelone disposent d'"Areas para perros", des aires de loisir délimitées où courir et jouer avec son ami à 4 pattes. Et puis, la plage de Llevant possède une zone strictement réservée aux voyageurs avec leur chien.

Amsterdam et ses environs

Les Pays-Bas sont un pays ultra dog-friendly ! Plusieurs hôtels et campings acceptent les animaux. Amsterdam reste une capitale à taille humaine où il est très agréable de se balader avec son animal de compagnie. Des compagnies autorisent même des balades sur les canaux avec son chien ou son chat. Dans la ville, le bar à toutou "Woof and me" est très accueillant. Les chiens sont les rois et il y a même des gourmandises pour eux ! Il est aussi conseillé d'effectuer la traversée pour se rendre à Noord. La partie nord d'Amsterdam est verdoyante et après avoir loué un vélo, on peut rapidement gambader dans la nature et jouer au grand air avec son animal.

*Étude menée auprès de 500 vétérinaires français en juin-juillet 2023, p:0.91.