Les incontournables d'Amsterdam

Welkom in Amsterdam !

Voici la capitale d’un petit pays qui a tout d’une grande ! Riche en patrimoine et incroyablement belle, Amsterdam est, depuis ces dernières années, la destination à la mode. Pourtant, sa météo est capricieuse et laisse facilement la tempête suivre le soleil. Mais la Venise du Nord en reste attachante. Si certains y vont pour sa réputation décadente, d’autres veulent y découvrir un joyau touristique. Car Amsterdam est comme ses canaux : entrecroisée de multiples possibilités. Que choisirez-vous ? Un détour au coffee shop puis une virée au Quartier Rouge ? Ou une visite au Van Gogh Museum suivie d’une promenade sur les canaux ? Cela dépend de vous et de vous seul, car Amsterdam se donne entièrement pour réaliser vos plus sombres comme vos plus angéliques fantasmes !

Le Quartier Rouge

Voici l’un des plus vieux quartiers de la ville. Pittoresque, il est traversé par de nombreux canaux très discrets. Cependant, les touristes ne cherchent pas forcement la beauté de ce lieu dans la pierre mais dans son côté sombre : la prostitution. Créé en 1911 après l’interdiction des bordels, le quartier a accueilli dès ses débuts les prostituées qui se cachaient derrière d’épais rideaux rouges pour gagner leur vie. Le temps passa et les rideaux s’ouvrirent de plus en plus pour dévoiler les corps en vente. Cette situation peut paraître choquante, mais ici les prostituées sont considérées comme de véritables travailleuses : elles payent des impôts, bénéficient d’une protection sociale et de meilleures conditions de travail. Enfin, au cœur de ce quartier, vous découvrirez le quartier chinois de la ville. Allez-y la journée pour bénéficier d’une ambiance beaucoup plus typique que la nuit ! Un conseil toutefois, n’y achetez aucune drogue et ne prenez aucune photo des femmes qui s’exposent en vitrine, vous risqueriez de casser malencontreusement votre cher appareil…

Le Bloemenmarkt

Été comme hiver, sous la pluie ou en plein soleil, le marché aux fleurs est un passage obligé pour tous ! Vous y découvrez un endroit coloré, parfumé et typique ! En effet, le marché se situe sur… une étale flottante ! Ce qui en fait le seul marché aux fleurs flottant au monde ! Graines, arbustes, marguerites ou fleurs exotiques, vous aurez l’embarras du choix. Chaque fleur sera fraîche et pimpante ! D’ailleurs, l’invité d’honneur en ce lieu est la tulipe hollandaise ! C’est en 1593 que le premier bulbe venant de l’Empire ottoman est planté dans les terres du Pays-Bas, depuis l’engouement est total ! À présent, ce pays est le premier producteur de tulipes au monde. Vous savez maintenant quel est le cadeau idéal à offrir à votre retour de vacances !

Van Gogh Museum 

C’est en 1973 que ce superbe musée rendant hommage à Vincent Van Gogh voit le jour. Incroyablement moderne grâce à sa structure tout en transparence, il regroupe une imposante collection du travail de l’artiste : 200 tableaux et plus de 500 dessins ! Ce qui équivaut au quart des œuvres totales ! Vous l’aurez compris, nul autre musée au monde ne donne un aperçu aussi remarquable sur le travail de génie de Van Gogh. Bien que la valeur artistique des tableaux ne soit pas équilibrée, l’organisation du musée permet de découvrir au fil des pas le cheminement pictural du peintre. De Drenthe à Paris puis de Arles à Auvers-sur-Oise, aucune escapade de vie ayant eu un impact sur le travail du peintre n'est oubliée ! Une bibliothèque contenant plus de 700 lettres écrites par Van Gogh est aussi présente dans le lieu. Malheureusement, il faut une autorisation pour y avoir accès… Outre le travail de Vincent van Gogh, vous pourrez aussi découvrir, en quantité moindre, certains artistes de talent de la même époque : Toulouse-Lautrec, Henri Fantin-Latour ou Émile Bernard.

Le Béguinage

À quelques pas de l’une des rues les plus animées d’Amsterdam, vous découvrirez ce lieu qui est un véritable havre de paix grâce au silence et à la quiétude qui y règnent. C’est l’une des plus anciennes cours intérieures de la ville et la seule à avoir été construite pendant le Moyen Âge. Initialement, ce lieu était entouré d’eau et possédait une seule entrée faite d’un pont baptisé le « Passage des béguines ». Les maisons n’étaient pas de pierre, mais de bois. Seulement, les incendies furent si nombreux que la pierre devint le matériau idéal. Une seule maison en bois a survécu à Amsterdam : Het Houten Huys (Maison de Bois). Celle-ci est située au numéro 34. Notez la petite église au centre de la pelouse qui est consacrée au culte anglican et l’église catholique secrète au numéro 29. Un lieu de poésie et de culte qui nous rapproche du monde des femmes pieuses peuplant autrefois cet endroit : les béguines.

Anne Frank Huis (Maison D'anne Frank)

Ce lieu émouvant détient le record de la file d’attente la plus longue de tous les musées du Pays-Bas. Ce musée-mémorial rend hommage à la tristement célèbre Anne Frank, connue pour son journal et symbole de l’enfance meurtrie par la guerre et le racisme. C’est en 1933 que la famille Frank et quelques amis trouvèrent refuge en ce lieu. Menacés de morts pour leurs origines juives, ils vécurent dans la clandestinité la plus totale. On découvre alors une cachette de fortune composée de trois pièces. Dénuée de tout décor, on ressent un vide qui prend au cœur. Peu à peu, on découvre de petites images, dont des photos de stars de l’époque, qui décorent quelques rares murs. Témoignage d’une enfant en quête de rêve, ces célébrités sont accompagnées d’une minuscule fenêtre qui servait d’échappatoire à la sombre routine des lieux. Un lieu saisissant et percutant.

Le Rijksmuseum

Depuis sa création en 1885, le Rijksmuseum est l’un des plus beaux musées du monde. Sa fameuse réputation vient de sa collection de célèbres peintres néerlandais dont Rembrandt. Ses collections ne cessent de s’agrandir avec le temps, tout comme ses salles ! L’édifice est si important qu’il vous faudra 2 ou 3 jours pour visiter ce colosse de l’art ! Peintures, sculptures, arts décoratifs et asiatiques : 8 000 œuvres sont à contempler au total ! L’incontournable sera « La ronde de nuit » de Rembrandt van Rijn. Il représente une compagnie de mousquetaires d'Amsterdam et possède un clair-obscur remarquable. Certainement l’une des pièces maîtresses de l’œuvre de Rembrandt. Enfin, n’oubliez pas d’effectuer un détour à la salle de lecture de la bibliothèque Cuypers, c’est la plus ancienne du Pays-Bas !

Le Vondelpark

Ayant une superficie de 48 hectares, il est le plus grand parc de la ville. Tout comme la ville d'Amsterdam, il est conseillé de le découvrir à vélo !  C’est en 1864 que ses fondations furent posées. Construit selon un plan anglais, on y parcourt de belles allées agrémentées de bassins et de grandes étendues de pelouse. Outre sa structure bien conçue et agréable, on y trouve une statue de Picasso, un théâtre en plein air, l’École d’équitation royale et un magnifique salon de thé. En bref, c’est le lieu idéal pour se ressourcer dès les premiers rayons de soleil ! En journée, la roseraie est un agréable lieu de détente où vous découvrirez plus de 70 types de roses différentes ! La nuit, c’est l’un des lieux de rencontre majeurs de la communauté gay. Petite anecdote : il est complètement légal d’avoir des relaxations sexuelles dans le parc la nuit depuis les années hippies ! La seule condition est de prendre soin du lieu et ne pas être à proximité de l’aire de jeu des enfants ! Évidemment ! 

Les cafés bruns

À Amsterdam, vous ne manquerez pas de café ! Seulement, attardez-vous sur les cafés bruns ! La dénomination « brun » désigne la couleur magnifique de ces lieux. Grâce aux bois vernis par la fumée des siècles, la teinte marron foncé de ces endroits est relativement poétique. Ajoutez à cela un éclairage extrêmement tamisé et vous plongez dans un autre temps. Situés pour la majorité dans des bâtiments historiques, les clients comme les membres du personnel auront, comme les murs, beaucoup d’histoires à vous raconter. D’ailleurs, le seul fond sonore sera celui des discussions ! Vous pourrez y lire des journaux et boire un café bien serré en toute majesté dans une ambiance cocooning. Plus tard dans la journée, des plats relativement goûteux et simples sont proposés : soupe, croque-monsieur… Puis, le moment de la bière ambrée salvatrice viendra après une bonne journée de marche et de découvertes.

Les canaux

C’est uniquement quand on voit les canaux d’Amsterdam que l’on comprend son surnom de « Venise du Nord ». Témoins d’un riche passé économique et historique, nous ne pouvons que vous conseiller de les visiter et de les naviguer ! Les excursions organisées restent les meilleures alternatives. Durant au moins 1 heure 30, vous pourrez voguer à travers ce réseau de canaux plus ou moins larges et découvrir le spectacle de la ville. L’apothéose sera atteinte lors du passage obligatoire par la Gouden Bocht, littéralement Boucle d’Or. Celle-ci abrite les plus belles maisons de la ville ! Si vous souhaitez une ambiance beaucoup plus romantique, effectuez cette même balade sur les canaux la nuit ! Avec les lumières se reflétant sur l’eau et les ponts illuminés, un coup de foudre à Notting Hill paraîtra anodin face à ce lieu magique !

A lire ensuite :

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine vous offre un séjour féérique valable pour 2 adultes et 2 enfants en Touraine à Noël !