
Amsterdam, joyau des Pays-Bas, évoque immédiatement des images de canaux scintillants, de maisons à pignons élégants et de vélos parcourant des ruelles pavées. Cette ville captivante, riche en histoire, en art et en culture, attire les voyageurs du monde entier avec son charme unique et sa diversité. Que vous soyez un amateur d'art en quête de chefs-d’œuvre renommés, un aventurier culturel cherchant à explorer des quartiers pittoresques ou tout simplement un curieux désireux de goûter à l'atmosphère animée d'Amsterdam, cette liste des 17 incontournables vous guidera à travers les trésors emblématiques et les joyaux cachés de cette métropole enchanteresse.
1- Flâner au bord des canaux

C'est uniquement quand on voit les canaux d'Amsterdam que l'on comprend son surnom de " Venise du Nord ". Témoins d'un riche passé économique et historique, nous ne pouvons que vous conseiller de flâner au bord de l'eau ! L'apothéose sera atteinte lors du passage obligatoire par la Gouden Bocht, littéralement Boucle d'Or. Celle-ci abrite les plus belles maisons de la ville ! Avec les lumières se reflétant sur l'eau et les ponts illuminés, un coup de foudre à Notting Hill paraîtra anodin face à ce lieu magique !
L'article à lire pour organiser son week-end de trois jours à Amsterdam.
2- Visiter la Maison d'Anne Frank

La Maison d'Anne Frank rend hommage à la tristement célèbre Anne Frank, connue pour son journal et symbole de l'enfance meurtrie par la guerre et le nazisme. C'est en 1933 que la famille Frank et quelques amis trouvèrent refuge en ce lieu. Menacés de morts pour leurs origines juives, ils vécurent dans la clandestinité la plus totale. On découvre alors une cachette de fortune composée de trois pièces. Ce lieu émouvant détient le record de la file d'attente la plus longue de tous les musées du Pays-Bas.
Bon à savoir : ne manquez pas de réserver longtemps à l'avance vos billets d'entrée, la visite de Maison d'Anne Frank est très prisée des touristes.
À réserver : cette visite guidée sur le thème de la vie d'Anne Frank et de la Seconde Guerre Mondiale.
3- Que faire à Amsterdam ? Visiter le Rijksmuseum

Depuis sa création en 1885, le Rijksmuseum est considéré comme l'un des plus beaux musées du monde. Sa réputation lui vient de sa collection d’œuvres de célèbres peintres néerlandais, comme Rembrandt ou Vermeer. Peintures, sculptures, arts décoratifs et asiatiques : 8 000 œuvres sont à contempler au total ! Parmi ses incontournables "La ronde de nuit" de Rembrandt van Rijn attire de nombreux curieux. Enfin, n'oubliez pas d'effectuer un détour à la salle de lecture de la bibliothèque Cuypers, c'est la plus ancienne des Pays-Bas !
Rendez-vous sur ce site pour réserver votre billet d'entrée au Rijksmuseum.
4- Faire une croisière sur les canaux

Visitez la ville autrement en l'admirant directement depuis une croisière sur les canaux. Certaines croisières offrent même des options de dîner ou de dégustation de vin, vous permettant de savourer des mets délicieux tout en profitant de la vue imprenable. Que vous soyez en couple à la recherche d'une expérience romantique ou simplement désireux de vous imprégner de la beauté d'Amsterdam à la tombée de la nuit, vous trouverez forcément votre bonheur.
L'activité à réserver : cette croisière sur les canaux du centre-ville est très appréciée des voyageurs.
5- Découvrir le Musée Van Gogh

C'est en 1973 que ce superbe musée rendant hommage à Vincent Van Gogh voit le jour. Incroyablement moderne grâce à sa structure tout en transparence, il regroupe une imposante collection du travail de l'artiste : 200 tableaux et plus de 500 dessins ! Ce qui équivaut au quart des œuvres totales ! Vous l'aurez compris, nul autre musée au monde ne donne un aperçu aussi remarquable sur le travail de génie de Van Gogh. Bien que la valeur artistique des tableaux ne soit pas équilibrée, l'organisation du musée permet de découvrir au fil des pas le cheminement pictural du peintre.
Réservez dès maintenant vos billets d'entrée pour le musée Van Gogh.
6- Que visiter à Amsterdam ? Les cafés bruns
Café brun © Stéphan SZEREMETA
À Amsterdam, vous ne manquerez pas de café ! Seulement, attardez-vous sur les cafés bruns ! La dénomination " brun " désigne la couleur magnifique de ces lieux. Grâce aux bois vernis par la fumée des siècles, la teinte marron foncé de ces endroits est relativement poétique. Ajoutez à cela un éclairage extrêmement tamisé et vous plongez dans un autre temps. Situés pour la majorité dans des bâtiments historiques, les clients comme les membres du personnel auront, comme les murs, beaucoup d'histoires à vous raconter. D'ailleurs, le seul fond sonore sera celui des discussions !
L'article à lire : Amsterdam fait aussi partie des 13 meilleures destinations pour un EVG en Europe !
7- Se rendre au Vondelpark

Ayant une superficie de 48 hectares, le Vondelpark est le plus grand parc de la ville. Tout comme la ville d'Amsterdam, il est conseillé de le découvrir à vélo ! C'est en 1864 que ses fondations furent posées. Construit selon un plan anglais, on y parcourt de belles allées agrémentées de bassins et de grandes étendues de pelouse. Outre sa structure bien conçue et agréable, on y trouve une statue de Picasso, un théâtre en plein air, l'École d'équitation royale et un magnifique salon de thé. En journée, la roseraie est un agréable lieu de détente où vous découvrirez plus de 70 types de roses différentes.
8- Flâner sur le célèbre Bloemenmarkt

Été comme hiver, sous la pluie ou en plein soleil, le marché aux fleurs est un passage obligé pour tous ! En effet, le marché se situe sur... une étale flottante ! Ce qui en fait le seul marché aux fleurs flottant au monde ! Graines, arbustes, marguerites ou fleurs exotiques, vous aurez l'embarras du choix. D'ailleurs, l'invité d'honneur en ce lieu est la tulipe hollandaise ! C'est en 1593 que le premier bulbe venant de l'Empire ottoman est planté dans les terres du Pays-Bas, depuis l'engouement est total ! À présent, ce pays est le premier producteur de tulipes au monde. Vous savez maintenant quel est le cadeau idéal à offrir à votre retour de vacances !
L'article à lire pour découvrir les incontournables à voir et à visiter aux Pays-Bas.
9- Que voir à Amsterdam ? Le Quartier Rouge

Voici l'un des plus vieux quartiers de la ville. Pittoresque, il est traversé par de nombreux canaux très discrets. Cependant, les touristes ne cherchent pas forcement la beauté de ce lieu dans la pierre mais dans son côté sombre : la prostitution. Créé en 1911 après l'interdiction des bordels, le quartier a accueilli dès ses débuts les prostituées qui se cachaient derrière d'épais rideaux rouges pour gagner leur vie. Le temps passa et les rideaux s'ouvrirent de plus en plus pour dévoiler les corps en vente. Cette situation peut paraître choquante, mais ici les prostituées sont considérées comme de véritables travailleuses : elles payent des impôts, bénéficient d'une protection sociale et de meilleures conditions de travail.
L'activité à réserver : pour en découvrir plus, réservez ici votre billet d'entrée au musée de la prostitution du Quartier Rouge d'Amsterdam !
10- Le Palais Royal d'Amsterdam

Le Palais Royal d'Amsterdam, également appelé le Koninklijk Paleis, est un monument grandiose et emblématique situé sur la place du Dam, au cœur de la ville. Le palais est souvent utilisé pour des événements royaux officiels et des fonctions protocolaires, bien qu'il soit également ouvert aux visiteurs. À l'intérieur, les visiteurs peuvent admirer des salles somptueusement décorées, des fresques magnifiques et des éléments de design exceptionnels. L'emplacement central de la place du Dam en fait un point de départ idéal pour explorer les attractions environnantes.
Je réserve mon billet d'entrée avec audioguide.
11- Se balader à vélo

Les cyclistes d'Amsterdam incarnent à la fois le mode de vie local et le charme unique de la ville. Les rues d'Amsterdam sont peuplées de cyclistes qui se déplacent avec aisance, créant une toile de fond caractéristique et animée. Utilisant les pistes cyclables bien aménagées, ils donnent vie à l'idée d'une ville véritablement cyclable. Le vélo est bien plus qu'un simple moyen de transport à Amsterdam : c'est un mode de vie. Les habitants et les visiteurs adoptent cette pratique pour explorer la ville de manière écologique et agréable. Louer un vélo est un excellent moyen de vivre la ville comme un local, en empruntant des itinéraires le long des canaux et en découvrant des quartiers authentiques.
Bon à savoir : si vous n'êtes pas à l'aise à vélo, évitez de vous promener dans les lieux très empruntés et faites attention au code de la route afin de ne pas gêner les autres cyclistes.
À lire : Amsterdam fait aussi partie des villes facilement accessibles en train sur un long week-end.
12- Visiter la Brasserie Heineken
Brasserie Heineken à Amsterdam© Torval Mork - adobe stock
La Brasserie Heineken à Amsterdam est un lieu emblématique pour les amateurs de bière et les curieux. Fondée en 1864, la brasserie propose une expérience immersive pour explorer les différentes étapes de la production de la bière, des ingrédients aux techniques de brassage, dans un cadre moderne et interactif. Une visite de la brasserie offre également l'occasion de déguster une bière fraîche et de participer à des dégustations interactives.
Réservez ici votre billet pour la Heineken Experience !
13- Découvrir le quartier NDSM

Sortez des sentiers battus et allez visiter NDSM. Cet ancien chantier naval est aujourd'hui un tiers-lieu alternatif et dynamique qui ravira les amoureux de street art. Dans ce grand espace industriel, vous trouverez également des restaurants, des musées et de nombreux ateliers d'artistes. Le lieu met l'art urbain à l'honneur, notamment lors des évènements culturels et festivals qui y sont organisés.
14- Profiter de la vue depuis le toit du musée NEMO

Pour profiter d'une jolie vue sur la ville d'Amsterdam, n'hésitez pas à vous rendre au NEMO Science Museum. Près du fameux port de la ville, ce musée emblématique pour son architecture singulière offre aussi une grande terrasse sur son toit. À l'intérieur, le musée des Sciences et des Technologies vous permettra d'explorer plusieurs domaines scientifiques dans un espace ludique et moderne.
L'astuce Petit Futé : l'accès à la terrasse est gratuit, vous pouvez donc en profiter sans passer par le musée.
15- Le Jardin botanique d'Amsterdam

Le Jardin botanique d'Amsterdam, ou Hortus Botanicus Amsterdam, est un havre de verdure et de beauté situé en plein coeur de la ville. Fondé en 1638, il est l'un des plus anciens jardins botaniques au monde. Ce lieu enchanteur abrite une collection exceptionnelle de plantes exotiques et rares, soigneusement aménagées dans des serres historiques et des jardins à l'extérieur. Des palmiers aux orchidées, chaque coin du jardin offre une expérience visuelle et sensorielle unique.
À lire : Amsterdam fait aussi partie des meilleures destinations où partir avec son animal de compagnie.
16- Marcher sur la Nieuwe Spiegelstraat
Nieuwe Spiegelstraat, Amsterdam© Edwin Butter - adobe stock
La Nieuwe Spiegelstraat à Amsterdam est un véritable paradis pour les amateurs d'antiquités et d'art. Cette rue est réputée pour ses nombreux magasins d'antiquités, galeries d'art et boutiques spécialisées. Située dans le quartier des musées, la Nieuwe Spiegelstraat offre une expérience unique de chasse au trésor pour les collectionneurs et les curieux. Les magasins de cette rue présentent une variété d'objets anciens et de pièces d'art, allant des meubles vintage aux bijoux raffinés, en passant par les peintures, les sculptures et les objets de décoration.
17- Découvrir le Béguinage (Begijnhof) d'Amsterdam

À quelques pas de l'une des rues les plus animées d'Amsterdam, vous découvrirez ce lieu qui est un véritable havre de paix grâce au silence et à la quiétude qui y règnent. C'est l'une des plus anciennes cours intérieures de la ville et la seule à avoir été construite pendant le Moyen Âge. Initialement, ce lieu était entouré d'eau et possédait une seule entrée faite d'un pont baptisé le "Passage des béguines". Les maisons n'étaient pas de pierre, mais de bois. Seulement, les incendies furent si nombreux que la pierre devint le matériau idéal. Une seule maison en bois a survécu à Amsterdam : Het Houten Huys (Maison de Bois). Celle-ci est située au numéro 34.
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Amsterdam :
Où loger à Amsterdam ?
Pour votre séjour à Amsterdam, le quartier de Binnenstad est un point de départ intéressant pour découvrir le centre historique. Voici une sélection parmi les établissements les mieux notés de la ville :
- Le B&B Modern Times est un B&B chez l'habitant confortable et chaleureux. Les voyageurs apprécient notamment ses chambres bien équipées et sa proximité au métro. Plus d'informations et réservation ici.
- This Ho(s)tel est une auberge de jeunesse atypique, idéale pour les petits budgets. Vous pouvez y séjourner dans des "cubes" privés d'ambiance futuriste. Vous pouvez réserver votre séjour directement ici.
- The Delphi est parfait pour séjourner au centre d'Amsterdam. Dans un quartier chic à deux pas des principaux lieux d'intérêt, ce 4 étoiles propose des chambres bien équipées, à des tarifs abordables pour la localisation et le standing. Informations et réservation ici.
Quelle est la meilleure période pour aller à Amsterdam ?
- Printemps (mars à mai) : Le printemps est l'une des périodes les plus populaires pour visiter Amsterdam. Les températures commencent à se réchauffer, les tulipes fleurissent dans les jardins et les canaux prennent vie. Les mois d'avril et de mai sont particulièrement recommandés en raison de la floraison des tulipes, avec le Keukenhof, un parc floral emblématique, ouvert pendant cette période.
- Été (juin à août) : L'été apporte des températures plus chaudes et une atmosphère animée. Cependant, c'est également la haute saison touristique, ce qui signifie que les attractions peuvent être plus fréquentées et les prix d'hébergement plus élevés. Les festivals, les marchés en plein air et les croisières sur les canaux font partie des activités populaires en été.
- Automne (septembre à novembre) : L'automne est une saison agréable pour visiter Amsterdam, avec des températures douces et des foules moins importantes par rapport à l'été. Les feuilles dorées ajoutent une touche pittoresque aux canaux et aux rues. Les mois de septembre et d'octobre sont propices à la découverte de la ville dans un environnement plus tranquille.
- Hiver (décembre à février) : L'hiver est la saison la plus calme en termes de touristes, mais aussi la plus fraîche. Les températures peuvent être froides, mais l'atmosphère chaleureuse des cafés, des marchés de Noël et des musées vous permettra de profiter de la ville malgré le temps plus froid.
Vous prévoyez un séjour à Amsterdam ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !