La ravissante demeure où Rembrandt a vécu entre 1639 et 1658, située en plein cœur du quartier juif à Amsterdam
C’est dans cette ravissante demeure que Rembrandt a vécu entre 1639 et 1658, années probablement les plus riches de son existence sur le plan artistique. Arrivé neuf ans plus tôt à Amsterdam, Rembrandt gagnait déjà bien sa vie lorsqu’il décide, à 33 ans, d’acheter cette maison en plein cœur du quartier juif pour la somme, considérable à l’époque, de 13 000 florins. L’atmosphère des rues, fortement imprégnée de religion, lui évoquait la Bible et l’inspirait. Certains voisins, tels que Mennasseh Ben Israël, rabbin d’Amsterdam, ou Ephraïm Bueno, médecin, comptèrent bientôt parmi ses meilleures relations. C’est ici qu’est né son fils Titus, en 1641, et qu’est décédée sa femme, Saskia Uylenburgh, un an plus tard. En 1656, Rembrandt, ruiné et contraint de rembourser ses nombreuses dettes, vend ses biens puis sa maison, pour s’installer ensuite dans le quartier du Jordaan. Cette demeure, construite en 1606, fut rehaussée d’un étage supplémentaire en 1633 et surmontée d’un superbe fronton triangulaire. Elle rassemble 250 gravures, donc la quasi-totalité de son œuvre gravée, ainsi que quatre planches de cuivre. Les œuvres sont réparties dans les différentes pièces et classées dans le respect des genres : scènes bibliques, autoportraits (réalisés pour la plupart à Leyde), vues d’Amsterdam et des environs, portraits de poche et nus d’après modèles. On peut également y admirer quelques toiles de peintres contemporains ou élèves du maître, de même que certains tableaux de Pieter Lastman, pour qui Rembrandt avait le plus grand respect. À noter, une démonstration quotidienne présente ses techniques de peinture.
Au rez-de-chaussée, à gauche, dans la salle dite Sijdelcaemer (autrefois la salle à manger et le salon de réception) sont exposés plusieurs dessins et eaux-fortes, dont Les Trois Croix et Le Christ montré à la foule. Sur le même niveau, au fond, l’Agtercaemer (pièce de séjour qui faisait également office de chambre) rassemble différents portraits, dont certains de Rembrandt et de sa femme.
Le premier étage se compose de deux ateliers (les Groote en Cleijne Schildercaemer) et d’une petite pièce (Kunst Caemer) réservés aux collections du peintre (peintures, dessins, estampes, armes japonaises, céramiques…) et à son travail, ainsi qu’aux œuvres de ses nombreux élèves. C’est dans ces ateliers qu’ont vu le jour les plus belles toiles de Rembrandt, comme La Ronde de nuit.
Un musée qui apporte un éclairage unique sur l'homme derrière l'artiste.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur REMBRANDTHUIS - MAISON DE REMBRANDT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.