EYE - CINÉMATHÈQUE NÉERLANDAISE
Cinémathèque néerlandaise symbole d'une ère nouvelle, portant l'idée d'ouverture et de spectacle total, ouvert sur le monde
Eye, la cinémathèque néerlandaise, est logée dans un bâtiment devenu en une décennie un classique instantané, marquant une ère nouvelle pour cette rive autrefois négligée. Ce bâtiment, une véritable œuvre architecturale conçue par le cabinet viennois Delugan-Meissl, ressemble à un vaisseau spatial aux formes audacieuses et aux perspectives variées.
L'établissement propose quatre salles de cinéma, chacune ayant une thématique et un décor unique, ainsi qu'une salle d'exposition de plus de 1 200 mètres carrés, où se tiennent quatre expositions temporaires par an. Un magasin-librairie complète l'offre, faisant d'Eye une cinémathèque d'un genre nouveau, alliant ouverture, spectacle total et dimension transgénérationnelle.
Au sous-sol, on peut y découvrir des pods futuristes pour visionner des films ou expérimenter un « Mobile thrill » en projetant un film depuis son portable. À l'étage, nous recommandons vivement de prendre un café dans le foyer, qui offre une vue saisissante sur l'eau. L'intérieur, avec ses marches menant au café-restaurant, se transforme en un forum dynamique, tandis que l'extérieur propose une terrasse magnifique, offrant une vue imprenable sur Amsterdam lorsqu'il fait beau.
Eye conserve une riche collection de 46 000 films, 500 000 photos, 41 500 affiches, ainsi que des scénarios et archives diverses. Le musée organise régulièrement des festivals et des rencontres thématiques, et constitue désormais un repère monumental dans la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EYE - CINÉMATHÈQUE NÉERLANDAISE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Architecture remarquable. Plusieurs salles et des expositions permanentes. Programmation éclectique. Un restaurant monumental et moderniste où se côtoient toutes les classes sociales d'Amsterdam. Nombreuses manifestations culturelles et sociales. Récemment le Dalaï Lama
Belle programmation de films, pas uniquement hollandais, en décembre, il y avait un festival Antonioni.
Le salon de thé -restaurant est très agréable avec sa grande baie vitrée offrant une jolie vue sur la ville.
L'exposition permanente sur l'histoire du cinéma est intéresante et ludique avec plein de jeux et d'animations qui ravissent les enfants.