LES JARDINS DE BABUR : BAGH-E-BABUR
Ce sont incontestablement les plus beaux jardins de Kaboul. Conçus au début du XVIe siècle, sous le roi moghol Babur, puis endommagés par un terrible tremblement de terre en 1842, les jardins de Babur furent restaurés par l’émir Abdur Rahman, dans la tradition islamique des jardins. Les communistes y creusèrent une piscine. En 2002, AKDN (Aga Khan Development Network) entama les travaux de réhabilitation des jardins de Babur. AKDN s’occupe, entre autres, de la restauration des murs et du palais de la reine, de la remise en état des canaux d’irrigation, de la plantation d’arbres et de la pelouse.
En entrant dans les jardins, on a en face de soi le pavillon d’été à colonnades construit par l’émir Abdur Rahman. Le portique domine les jardins en terrasses qui s’étendent sur 11 ha. A côté, la petite mosquée en marbre a été construite par l’empereur moghol Shah Jahan (le constructeur du Taj Mahal en Inde), en 1646, pour célébrer la prise de Balkh.
C’est ici que repose Babur, le fondateur de l’Empire moghol. Sa tombe se trouve sur une terrasse qui surplombe la mosquée. C’est lui qui a demandé à ce qu’on l’enterre ici. Il mourut en 1530 et ses souhaits furent exaucés. Comme il l’avait désiré, son tombeau est modeste, afin que seul le soleil puisse y pénétrer. Au moment de sa mort, Babur se trouvait à Agra. Il fallut attendre neuf ans pour que sa dépouille soit transférée à Kaboul, à l’initiative de sa femme. Les tombes qui l’entourent abritent des membres de sa famille.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES JARDINS DE BABUR : BAGH-E-BABUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.