LE TOMBEAU D'HAZRAT ALI
Y aller et contacter
Histoire… et légendes. En 1135, un habitant de Mazar-e-Charif a déclaré avoir reçu, en rêve, la révélation que la dépouille d’Hazrat Ali (cousin et gendre de Mahomet, 656-661) était enterrée à Mazar-e-Charif. Ali est le quatrième calife de l’islam. Il est particulièrement vénéré par les chiites. Hazrat Ali, assassiné en 661, aurait été enterré en Irak, à Kufa, pas très loin de Bagdad. Toutefois, la tradition locale raconte que ses successeurs, redoutant que les ennemis d’Ali ne se vengent sur son corps, ont déposé les restes du calife sur le dos d’une chamelle, qui erra jusqu’à ce qu’elle n’en puisse plus et s’arrêta à Mazar, où le corps fut enterré. Tout ce qu’on savait sur l’endroit exact où a été enterrée la dépouille d’Ali a été perdu. Mais, au début du XIIe siècle, l’emplacement d’une tombe fut révélé à un mollah dans son rêve. En 1136, le grand sultan Seljuk Sanjar ordonna la construction d’un sanctuaire sur le lieu. On ne sait pas vraiment qui y est enterré. Il se pourrait que ce soit l’un des descendants d’Ali. Gengis Khan détruisit le sanctuaire en 1220, car il avait entendu dire qu’on avait caché un trésor sous ses piliers.
Une seconde révélation eut lieu sous le règne du sultan timuride Hussain Baiqara. En 1481, ce dernier ordonna la construction d’un sanctuaire. C’est à ce moment-là que le village prit le nom de Mazar-e-Charif (noble tombeau) et devint un haut lieu de dévotion. Et c’est ainsi que, peu à peu, Mazar gagna le statut de capitale régionale, supplantant la ville de Balkh. Le second dôme fut ajouté en 1598. Mais, des décorations effectuées au XVe siècle, rien ne reste. La restauration moderne a toutefois redonné à la mosquée sa beauté originelle. C’est, aujourd’hui, l’un des plus beaux monuments du pays. Il a été remanié et agrandi entre 1869 et 1871. Les dômes ont été revêtus de nouvelles céramiques bleues. En 1889, Abdur Rahman a commandé un nouvel embellissement de la mosquée. En 1966, une grande mosquée a été ajoutée à l’ouest du sanctuaire, construite sur toute la largeur de la cour.
Visite. La mosquée de Mazar-e-Charif est la plus belle Afghanistan et fait partie des sites les plus sacrés. Le spectacle des milliers de pigeons qui ont élu domicile sur le toit de la mosquée ajoute encore à son charme. La mosquée d’Hazrat Ali est particulièrement visitée lors de la fête de Nawroz, le nouvel an afghan, le 21 mars. Le sanctuaire a trois entrées. La plus belle porte est celle du sud. On entre dans une grande cour et on traverse un jardin ou des hommes prient, mendient ou discutent. Le spectacle est encore plus riche pendant les festivités de Nawroz. La mosquée située à l’ouest du site est de construction récente. Le mausolée central est cruciforme. Il est aujourd’hui entouré de constructions. Le tombeau d’Hazrat Ali, magnifique, est recouvert de faïences bleues. Il est placé à l’intérieur, dans une pièce centrale surmontée du plus grand dôme du sanctuaire. Les murs et les plafonds sont décorés de riches peintures florales, effectuées entre 1863 et 1879, sous le règne d’Amir Sher Ali. Ce dernier est enterré à côté de la porte ouest du sanctuaire. A côté de sa tombe, il y a une petite chapelle où se trouvent les tombes de plusieurs autres membres de la famille d’Amir Dost Mohammad. La cour intérieure, d’où l’on accède à tous les édifices, est recouverte de pavés en marbre. Comme dans toute mosquée, elle est un véritable lieu de vie. Hommes et femmes s’y promènent, voire emmènent leurs sandwichs et déjeunent assis sur le sol en marbre. Autour du mausolée, un parc a été aménagé. Le site n’a pas été abîmé pendant la guerre. Les mosaïques ont été restaurées et certaines remplacées dans les années 1990.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE TOMBEAU D'HAZRAT ALI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.