Guide de voyage Ghazni
Capitale de la province du même nom, Ghazni est située sur la route Kaboul-Kandahar, à 2 200 m d'altitude. Les hivers y sont très froids et la ville est généralement recouverte de neige. Ancienne capitale de la dynastie des Ghaznavides, la ville a connu une période d'épanouissement culturel et artistique. De ce passé, il ne reste pas grand chose. Ghazni abrite un certain nombre de sites islamiques et pré-islamiques, ce qui lui vaut d'avoir été choisie comme capitale de la culture islamique pour la région asiatique 2013, par l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO).
La ville est aujourd'hui réputée pour ses marchés aux moutons, aux chameaux et aux céréales, pour ses laines aussi et pour ses fruits. La ville est également très connue pour ses manteaux en peau de mouton brodés. Des vestes de ce genre étaient assez populaires en Europe, dans les années 1960. On ne sait pas exactement combien Ghazni compte d'habitants, entre 15 000 et 30 000 probablement. La cité moderne s'est développée au pied des impressionnantes ruines de la citadelle, en face de la rivière Ghazni.
Histoire. Il faut imaginer le passé de Ghazni, car, aujourd'hui, il n'en reste plus grand-chose... Au VIIe siècle après J.-C., Ghazni était un grand centre bouddhique. En 683, la ville résista à l'avancée de l'armée arabe. Peu à peu cependant, les Arabes importèrent l'islam dans la région. Ghazni fut rasée en 869 par les Saffarides. Reconstruite, elle devint, sous les Ghaznavides, l'éblouissante capitale d'un empire comprenant le Nord de l'Inde, la Perse et l'Asie centrale. La dynastie des Ghaznavides fut la première dynastie musulmane en Afghanistan. Elle fut fondée par le roi Mahmud, qui régna de 997 à 1030. Ghazni lui doit de nombreux embellissements et bon nombre de ses monuments. Les Ghaznavides favorisèrent la pénétration de l'islam de l'Inde. Le royaume était riche : de belles bibliothèques, de prestigieux bâtiments. L'Empire ghaznavide dura jusqu'à 1160. La fortune de Ghazni, capitale brillante et renommée, dura, elle, du Xe au XIIIe siècle. La ville jouissait alors d'une position économique et militaire de premier plan. Au moment de son apogée, Ghazni accueillait des poètes, des musiciens, des écrivains, des artistes et des scientifiques. Son prestige rayonnait alors dans tout l'Afghanistan. Mais la glorieuse cité fut de nouveau rasée, puis reconstruite en 1151 par Alauddin le Ghôride. En 1221, Gengis Khan et son armée moghole mirent la ville à sac. La position stratégique de Ghazni, à la fois économique et militaire, assura sa résurrection. Toutefois, au XIVe siècle, la ville fut conquise par Tamerlan, avant de tomber entre les mains de l'empereur moghol Babur. En 1747, Ghazni fut rattachée au nouveau royaume de l'Afghanistan, fondé par Ahmad Shah Durrani. Pendant les deux guerres anglo-afghanes, des combats eurent lieu dans les environs de Ghazni. Une garnison britannique s'installa dans la citadelle entre 1839 et 1842, date à laquelle elle fut assiégée par les Afghans. Et, dans les années 1940, les enceintes de la ville étaient toujours debout.
Dans les années 1990, la ville de Ghazni est en pleine activité. Elle prospère grâce au commerce et à l'agriculture. La province est gouvernée par Qari Baba, un Pachtoune qui a su éliminer tous ses rivaux potentiels.
Adresses Futées de GHAZNI
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à GHAZNI
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de GHAZNI
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide Afghanistan
18.95 € - 2013-01-30 - 264 pages