LES MINARETS DE GHAZNI
Y aller et contacter
Les deux minarets de Ghazni se trouvent à l’est de la ville, au nord de la route qui mène à Kaboul. Ils sont situés entre la citadelle et le mausolée du sultan Mahmud. Les minarets de Ghazni sont inspirés du minaret de Qutub, à Delhi, en Inde. Leurs plafonds sont décorés de motifs floraux et géométriques. Ceux qui ont été préservés font partie des éléments qui ont survécu à la mosquée de Bahramshah, fondée par le sultan du même nom. Par la suite, ces minarets ont inspiré le constructeur du fameux minaret de Jam, à l’ouest de l’Afghanistan.Ces minarets, qui datent du milieu du XIIe siècle, font la célébrité de Ghazni. Erigés dans une plaine, au pied des collines, ce sont des vestiges des constructions ghaznavides. Les deux sont abîmés au sommet, leurs parties supérieures s’étant effondrées au XXe siècle. A l’origine, ils mesuraient 21 m de haut. Dans les années 1970, l’Institut afghan d’archéologie a effectué des travaux de consolidation sur ces deux tours.
Le minaret le plus à l’est a été érigé par le sultan Massud III (arrière-petit-fils du sultan Mahmud), qui régna sur Ghazni de 1099 à 1114. Ce minaret a seize faces est construit en brique cuite, sur une base de pierre, avec un diamètre de 7,30 m, selon un plan en étoile à huit branches. Il est recouvert de mosaïques raffinées et de briques cuites en relief, et porte des inscriptions. C’est le plus élaboré des deux.
Le second minaret a été construit par le dernier roi de la dynastie, le sultan Bahram Shah (1118-1152), fils de Massud III. Il présente également un plan en étoile, avec un diamètre de 6,80 m. Ici, les décorations sont plus simples. Quatre panneaux principaux sont décorés de losanges. Au sommet, une inscription fait référence au sultan Mahmud. Entre 1978 et 1992, ces minarets étaient en plein champ militaire. On peut encore voir des carcasses de tanks à côté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES MINARETS DE GHAZNI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.