TOMBE DE DIAN FOSSEY
En 1985, la primatologue américaine Dian Fossey, qui a contribué à la protection des gorilles des montagnes menacés d’extinction, a été tuée de deux coups de machette, à l'âge de 53 ans. Elle avait passé dix-huit ans dans le centre de recherche Karisoke (contraction de Karisimbi et Bisoke) qu’elle avait fait construire à 3 000 m d’altitude, dans la chaîne des Virunga.
Elle est enterrée sous une pierre portant l’inscription Nyiramachabelli, qui signifie « la solitaire de la forêt ». Sa tombe est située au milieu de celles des gorilles qu’elle étudiait. Elle repose aux côtés de Digit, un gorille au dos argenté qu’elle chérissait particulièrement, mort huit années auparavant. Les circonstances de son meurtre n’ont jamais été élucidées, et l’identité de son assassin reste inconnue. Peut-être des braconniers ? On sait qu’elle leur vouait une haine féroce, jusqu’à payer des pisteurs pour les attraper et les conduire à la police.
Sa vie a été retracée dans un film à succès, Gorilles dans la brume, de Michael Apted (USA, 1988), avec Sigourney Weaver. Actuellement, six associations internationales poursuivent l’œuvre de Dian Fossey, une des plus connues étant la Dian Fossey Gorilla Found International DFGFI, basée à Atlanta, dont Sigourney Weaver est présidente honoraire.
Pour aller sur sa tombe (uniquement accompagné d’un guide officiel), il faut emprunter un sentier raide et boueux sur 7 km, soit 2 heures de montée, vite oubliées tant Karisoke est l’un des plus beaux endroits au monde. Sans exagération !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOMBE DE DIAN FOSSEY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.