KING'S PALACE MUSEUM
Très intéressant, et les enfants apprécieront tout autant ! Dans les temps anciens, Nyanza était le siège de la monarchie. C’est là que le colonisateur allemand est venu visiter le mwami à la fin du XIXe siècle. Le palais traditionnel du mwami a été reconstitué, de même que deux autres huttes. Le palais du mwami, tout de papyrus et de chaume, comptait plusieurs pièces, dont une chambre des dames (le mwami était polygame) et un brasero en pleine hutte pour chasser les insectes et se réchauffer !
Dans un enclos voisin, des vaches royales Inyambo, joliment décorées, se laissent admirer par les visiteurs. Cette race n'est élevée ni pour son lait, ni pour sa viande, juste pour son esthétique toute bovine ! Les vaches ont bien sûr chacune leur joli nom.
A côté des huttes reconstituées se trouve le nouveau palais, construit en 1932 pour le mwami Mutara III. De 1975 jusqu’au génocide, il a abrité le Ballet national du Rwanda. Durant le génocide, le palais est resté intact, mais le mobilier a été volé, dont le lit du mwami, et c’est à grand-peine que l’Etat tente de récupérer quelques pièces, telles ces deux chaises retrouvées à Butare ou la garde-robe du roi. Les cheminées et plafonds sont décorés de motifs typiquement rwandais. Dans une salle, des cartes montrent que le Rwanda ancien débordait largement de ses frontières actuelles. Sur l’autre colline en face, un nouveau palais a été construit mais le mwami est mort avant d’avoir pu s’y installer. C’est aujourd’hui le National Art Gallery (ex-musée des Arts de Rwesero).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KING'S PALACE MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.