GRANDE MOSQUEE SULTAN QABOOS
Située dans le quartier d’Al Ghubrah, à l'entrée nord de la ville, la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, la plus majestueuse de tout le sultanat, est visible de l’autoroute qui relie l’aéroport de Seeb aux premiers quartiers de Mascate. Si elle est secondée, visuellement parlant, par une autre mosquée plus récente et très belle aussi – la mosquée Mohammed Al Ameen – la Grande Mosquée du Sultan Qaboos est le premier bâtiment impressionnant qui s'offre au regard lorsque l'on entre dans la capitale. Elle fait partie des grands ouvrages commandités sous le règne du Sultan Qaboos au même titre que la Royal Opera House dans le quartier de Qurm et que le Musée National d'Oman dans le Vieux Mascate.
D’une superficie de 416 000 m², suffisamment spacieux pour accueillir 20 000 fidèles, ce superbe lieu de culte inauguré en 2001 reflète la force spirituelle de la nation. Sa construction, qui dura plus de six ans, fut confiée à deux cabinets d'architectes, l’un omanais (Architects International) et l’autre londonien (Quad Design), qui privilégièrent l'alliance de la modernité et de la tradition. Le complexe est entièrement recouvert de grès « arabescato » de couleur crème dans les lieux de prières et de « taj » couleur lilas dans les riwaqs (espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur avec arcades). Les pierres furent importées d’Inde et taillées à Mascate. L’entrée principale de la mosquée se trouve au sud et débouche d'abord sur un très beau jardin fleuri. Elle mène à trois autres entrées qui toutes s'ouvrent sur de vastes espaces dégagés. L'ensemble du bâtiment consiste en une vaste plateforme au cœur de laquelle est érigée la principale salle des prières et d'une autre, plus petite, destinée aux femmes. Les limites de cet espace sacré sont matérialisées à chaque angle par un minaret, qui s'élève à environ 45 mètres de haut et s'ajoute au minaret principal, le cinquième, de 91,5 mètres de haut, en écho aux 5 piliers de l'Islam. De part et d'autre des bâtiments principaux et comme pour encadrer ceux-ci, se tiennent les riwaq : des couloirs à arcades de 240 mètres de long, ornées de mosaïques et de plusieurs dômes, et abritant les salles auxiliaires – notamment les espaces pour les ablutions et une bibliothèque riche en ouvrages en langues arabe et anglaise consultables sur place.
La salle de prière des hommes est le point fort de la visite, un endroit magistral, aussi bien par sa démesure, que par la beauté des matériaux décoratifs et des ornementations intérieures : colonnes, vitraux, arcades, boiseries précieuses, plafonds finement sculptés, motifs floraux superbes... 6 500 pratiquants à la fois peuvent se rassembler au cœur de la salle, sous un dôme immense s'élevant à cinquante mètres de haut. Les murs sont entièrement revêtus de panneaux de marbre blanc, habillés de carreaux taillés, et ornés de motifs géométriques et floraux, ainsi que d'inscriptions calligraphiques. Au fond, face aux lourdes portes sculptées de l'entrée, le mihrab tourné vers la Mecque est incrusté de carreaux de faïence taillés, aux enchevêtrements de couleur or.
Le tapis persan est l'un des joyaux de la salle. D’une superficie de 4 263 m² et d'un seul tenant, il s'étale sur 70 mètres x 60 mètres, pèse pas moins de 21 tonnes, se compose de 1 700 millions de nœuds et décline 28 tonalités pour la plupart obtenues à partir de teintures végétales. Entièrement tissé à la main par 600 professionnels, supervisés par 15 experts de la province iranienne de Khurasan, sa confection a nécessité quatre années de travail. Le tapis fut amené jusqu'à la grande salle des prières en 58 pièces qui furent assemblées sur place par des spécialistes. Les visiteurs ne sont pas autorisés à fouler librement cette vaste et superbe pièce unique qui est, à ce jour, le plus grand tapis persan artisanal réalisé dans le monde.
Les lustres sont les autres pièces maîtresses de la salle des prières des hommes. Pas moins de 35 d'entre eux, en cristaux de Swarowski et pièces plaquées or, illuminent la grande salle. Le plus imposant se tient sous le dôme. C'est un ouvrage magistral de huit mètres de diamètre et quatorze mètres de haut. D'un poids de huit tonnes, il est illuminé de 1 122 ampoules.
Les vitraux sont également remarquables et furent réalisés par une entreprise française, France Vitrail International. Afin de conférer davantage de prestige au bâtiment, c'est la technique traditionnelle qui fut favorisée. Cette dernière n'utilise que des verres antiques à l'épaisseur inégale qui sont sertis au plomb puis teintés à l'aide d'oxydes métalliques.
Malgré ses très belles portes et plafonds de bois travaillé, la salle de prière des femmes est beaucoup plus sobre que la grande salle et ne possède pas de mihrab. La tradition veut en effet que les femmes prient plutôt à la maison. De ce fait, la salle de la mosquée dédiée aux femmes est bien plus petite et ne peut accueillir que 750 fidèles. Elle est pourvue d'un équipement audiovisuel, qui permet aux femmes de faire leur prière sous la direction de l’imam dont le prêche est retransmis en direct depuis la salle de prière des hommes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRANDE MOSQUEE SULTAN QABOOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.