AL BUSTAN PALACE, A RITZ-CARLTON HOTEL
Iconique, Al Bustan Palace (actuellement sous enseigne Ritz-Carlton) est bien plus qu'un hôtel de luxe. Surnommé « Le Joyau du Sultanat », cet édifice de neuf étages est incontestablement à la hauteur de son appellation.
Suite à l'accession au trône de Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Said en tant que dirigeant du Sultanat d'Oman en 1970, le pays connut des progrès significatifs dans divers secteurs, dont l'éducation, la santé, les infrastructures, etc. Dans le cadre de cette période dite de « renaissance », le Sultanat d'Oman devint un partenaire actif et de premier plan dans les affaires relatives au Golfe et aux pays arabes, mais aussi à la communauté internationale. Très vite, il devint nécessaire de pourvoir le pays en installations et établissements suffisamment prestigieux pour pouvoir accueillir la visite de chefs d'État avec leurs délégations, ainsi que des conférences internationales et autres rassemblements de haut niveau, en particulier ceux de la Ligue arabe, de la Conférence islamique et, le plus important de tous, le Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Le rêve de Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Said devint réalité : il décida qu'Al Bustan Palace serait construit pour accueillir le sommet du Conseil de Coopération du Golfe de 1985. D'emblée, il fut prévu que lorsqu'il n'était pas utilisé pour des réunions étatiques, le bâtiment ferait office d'hôtel de luxe. Après bien des délibérations, le Comité Ministériel fut convaincu de construire le Palais à l'est de la ville, en bord de mer. Le village originel d'Al Bustan s'étalant sur 6 km au centre de la plage, il fut décidé que l'hôtel serait édifié un peu à l'arrière, au cœur du secteur occupé par les plantations. Cela posait toutefois un problème d'envergure : une montagne de 35 mètres de haut devait être aplanie pour que la construction puisse commencer ! La préparation du site fut achevée le 16 août 1983 et la première pierre fut posée.
Au cours de l'édification, le fameux dôme et son revêtement, fabriqués par 3 entreprises à 3 endroits différents, furent assemblés en un week-end dans une cour d'école de Liverpool, en Angleterre, pour avoir l'assurance, avant envoi à Oman, que tout s'ajustait parfaitement. Emblématique, la forme octogonale du bâtiment s'inspire principalement de l'architecture islamique. Au total, 97 types de pierre et 800 tonnes du marbre le plus fin de Syrie, d'Iran, d'Italie et d'Inde ont été utilisés pour la charpente et le sol de l'hôtel. Les sept coins de l'immense hall d'entrée représentent chacun un pays du CCG et sont ornés d'arabesques, de sculptures en bois, de nacre et de feuilles d'or. L'incroyable lampe centrale qui pend du dôme, haut de 38 mètres en souvenir de la montagne autrefois située à la même place, est composée de quelque 3 000 ampoules et neuf éblouissants lustres en cristal. Une autre pièce à ne pas manquer est la somptueuse fontaine, elle aussi en cristal, haute de 3,5 mètres. Exclusivement fabriquée pour Al Bustan Palace, elle représente un fabuleux coffre au trésor.
L'après-midi, sous le grand dôme étincelant, il est possible de s'offrir un high tea d'exception, magnifiquement servi dans de la vaisselle en céramique spécifiquement conçue pour le palais. Tout est fait pour que le visiteur ressente un profond sentiment d'appartenance et de déconnexion, tandis que les volutes d'encens parfument l'Atrium et composent un moment suspendu dans l'Oman du temps jadis.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AL BUSTAN PALACE, A RITZ-CARLTON HOTEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.