MIRANI FORT
Longtemps fermé au public, le fort de Mirani protégeait autrefois l'ancien port de Mascate et garde l'entrée ouest de la baie dans laquelle est érigé le palais du sultan, Qasr Alam Palace. Côté est, juste en face, c'est l'imposante citadelle d'Al-Jalali qui monte la garde. Les deux bastions se dressent fièrement sur leur promontoire rocheux respectif et font désormais partie du patrimoine historique architectural omanais. Composée de deux tours reliées entre elles par un épais rempart, la citadelle d'Al-Jalali ne se visite pas. Le fort de Mirani, lui, a bénéficié d'une rénovation complète et accueille le grand public depuis 2024.
Si certaines salles abritent les œuvres et montages contemporains d'artistes locaux, si d'autres exposent une intéressante collection d'armes anciennes, la visite et le lieu valent surtout pour les panoramas exclusifs que, des différentes tours et plateaux en escaliers, ils offrent sur les beautés de cette partie de Mascate : la mer bien sûr et ses éperons rocheux, les anciens bâtiments défensifs des environs, mais aussi les merveilles architecturales de la vieille cité - le palais et ses jardins, les ministères, les vastes demeures patriciennes d'un blanc éclatant, le Musée national d'Oman etc...
Le fort fut édifié à la fin du XVIe siècle durant l'occupation portugaise sur les ruines d'une ancienne citadelle, et fut le premier du pays à faire usage de canons. À la nuit tombée, quand les éclairages magnifient la vieille bâtisse, les vues sont moins spectaculaires mais la visite gagne en mystère.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MIRANI FORT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.