MUSÉE BAIT AL-ZUBAIR
Depuis 1998, date à laquelle la maison fut transformée en musée, les arts et traditions populaires du sultanat sont présentés sous leur meilleur jour dans cette belle demeure ancienne du Cheikh Al Zubair, dignitaire local au service de trois sultans en tant que ministre et conseiller. Financé par ses fondateurs, la famille Al Zubair elle-même, le musée expose la collection privée d'objets omanais rassemblés par les différents membres de la famille pendant plusieurs siècles et qui est considéré à ce jour comme l'une des plus intéressantes collections du sultanat. Agrémenté d'un café et d'une boutique de souvenirs, le musée se compose de 5 bâtiments distincts. Il se prolonge en extérieur dans un jardin présentant des caractéristiques de la culture locale, à l'image d'une reproduction du fameux système d'irrigation omanais : le falaj.
Bait Al Bagh est le bâtiment principal. Autrefois, lieu de rassemblement de l'élite omanaise, il abrite désormais 6 galeries en rez-de-chaussée exposant, selon un classement thématique fluide et facile à s'approprier, des collections de bijoux, vêtements, poteries, armes et instruments de musique. Au premier étage, on pourra découvrir des timbres, une collection de pièces de monnaie et une autre de manuscrits du XVIe siècle, soit autant d'objets plus ou moins précieux qui racontent avec nostalgie le passé du sultanat, sa culture, la vie de tous les jours au temps jadis.
Bait Al Oud est l'ancienne résidence principale de la famille Al Zubair et sert essentiellement aux expositions temporaires.
Bait Al Nahdhalah, bâtiment sur 4 étages est dédié à la promotion des arts.
Bait Al Dalaleed, autre bâtiment traditionnel, a été soigneusement restauré dans le but de faire découvrir aux visiteurs l'essence même de la vie omanaise d'il y a plus de 100 ans. A l'intérieur, ont été aménagés un majilis, une ancienne chambre à coucher, un café et un espace de détente et de lecture.
La galerie Sarah, quant à elle, est la première et l'une des plus importantes galeries d'art contemporain du sultanat.
Depuis sa création en 2005, la fondation Bait Al Zubair développe également de nombreux projets liés à la culture, au patrimoine, aux arts, à la communauté, à l'histoire et à l'édition. Elle est très active et soutient de jeunes créateurs. Son objectif est de sauvegarder le patrimoine culturel et religieux d'Oman mais aussi de le promouvoir, de l'exposer, de l'étudier et de le développer en encourageant la production des jeunes artistes et en sensibilisant ceux-ci à la pluralité de la créativité contemporaine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE BAIT AL-ZUBAIR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.