THE NATIONAL MUSEUM
Ouvert en juillet 2016, le Musée National d'Oman, par son architecture et l'élégance de ses lignes, se présente comme un édifice majeur et incontournable du pays dans la lignée des grands ouvrages entrepris sous le règne du sultan Qaboos – la Grande Mosquée, la Royal Opera House. Immaculé et fièrement campé au bout de l'esplanade faisant face au Palais al-Alam, ce bijou national, empreint d'une sobre majesté, s'inscrit naturellement dans le quartier du vieux Mascate – ses rues paisibles et fleuries, ses bâtiments soignés, son atmosphère chic pétrie d'histoire et de culture... De niveau international dans ses conception et scénographie, oriental de style mais de façon épurée (vastes perspectives, puits de lumière, arabesques stylisées), ce fabuleux ensemble est l'écrin ou la vitrine permettant de retracer et de s'approprier l'histoire et les traditions du pays depuis l'apparition de l'espèce humaine dans la péninsule d'Oman jusqu'à aujourd'hui.
Quatorze galeries permanentes et thématiques (Galerie de l'histoire maritime, Splendeurs de l'islam, Oman et le monde, etc.) composent ce vaste ensemble lumineux et moderne, et permettent de découvrir pas moins de 5 500 objets – poteries anciennes, armes, bijoux, cafetières, vaisselle précieuse, coffres, antiquités, etc. – le tout présenté de façon si harmonieuse qu'on pourrait y venir pour le seul plaisir d'une déambulation esthétique. La mission éducative, culturelle et humanitaire du musée n'en est pas moins omniprésente et trouve un premier écho dans le film d'introduction d'une vingtaine de minutes à découvrir absolument dans la Galerie des armes et armures. Ensuite, libre à chacun de glaner les informations didactiques (en anglais, arabe et braille) des différents panneaux informatifs et notamment de ceux qui introduisent chaque galerie et chaque thématique en attirant l'attention sur le ou les pièces de choix (Key Objects) de chaque espace. A l'attention des enfants ou des curieux, les panneaux What is it mettent en lumière les objets les plus étonnants, ceux dont il est de prime abord difficile de deviner le sens ou la fonction initiale, à l'image de ce petit brûleur d'encens en forme de bateau exposé dans la Galerie de la Préhistoire et de l'histoire ancienne. On apprécie les nombreux écrans interactifs et les activités ludiques dévolues aux plus jeunes qui ne resteront pas insensibles aux incroyables armes, accessoires, vêtements, bijoux, etc., témoignant du riche patrimoine et du rayonnement du sultanat à travers les âges. Un petit cocorico au passage pour l'essai daté de 1841 du Français Edmond Pâris sur la construction navale des peuples extra-européens et aussi pour le globe terrestre offert par François Mitterrand lors d'une visite diplomatique du sultan Qaboos à Paris en 1989 et sur lequel l'artiste Fernand Pouillon a fait apparaître les lieux chers à l'ancien président tels que Jarnac, Château-Chinon, Cluny ou Solutré ! En guise d'introduction, on prendra le temps de visualiser la vidéo consacrée au musée sur YouTube (https://www.youtube.com/embed/thZJNoABmGw?list=PL6FBEF7B4438D3F03) pour se faire une idée précise de la beauté des espaces, l'ampleur des salles, la modernité de la mise en scène alliée à la majesté des fenêtres et portes ajourées où filtre la lumière à travers les arabesques. Immanquable !
Nouveau : le ticket d'entrée donne désormais accès à Bait Greiza, ancienne résidence du sultan située à 700 mètres du musée, et superbement restaurée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THE NATIONAL MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.