WADI TIWI
Bien plus large que son voisin le Wadi Shab, le Wadi Tiwi permet que l'on s'y engage en voiture. On y accède par une route récente, puis par une piste qui longe la rivière à travers les plantations de dattiers, bananiers, figuiers. Il est important d'être très prudent en conduisant, car certains passages sont assez cassants ou d'une étroitesse froisse-portes. Un conducteur qui ne se sent pas à l'aise avec son tout-terrain devra se contenter de la route d'accès, plate et bien goudronnée. De façon régulière, il est possible de garer sa voiture sur les côtés pour une pause baignade – opter pour un endroit discret, car les locaux ne sont pas habitués à voir des Européennes en maillots de bain, même si cela est toléré. Si l'on aime marcher, on peut aussi découvrir le wadi à pied, à l'assaut des hameaux et cultures en terrasses entourées de murets spécifiques à Tiwi appelé également « les gorges aux neuf villages ». Pour visiter tous les hameaux, compter une à deux journées à pied selon le rythme adopté ou plusieurs heures de voiture.
La route de montagne, qui se fait de plus en plus escarpée et étroite, s'enfonce dans le wadi sur 36 kilomètres et permet d'atteindre le tout dernier village de Mybam : la citadelle du wadi, perchée à 800 mètres d'altitude. L'ensemble, composé de maisons en terre et en pierre et de constructions défensives édifiées sur un piton rocheux, est assez bien conservé.
En chemin, à une vingtaine de kilomètres de l'entrée du wadi, on pourra s'arrêter au niveau de la pancarte matérialisant un départ de randonnée pour le très pittoresque village de Saymah (environ 1h30 de marche aller-retour). Accroché au flanc du djebel Bani Jabir, celui-ci recèle une ancienne tour ronde défensive utilisée également comme silo à grains.
Plusieurs belles piscines naturelles agrémentent le wadi. Depuis le petit village d'Umq Bir part d'ailleurs sur 6 kilomètres un canyon aquatique superbe à descendre, avec de nombreuses vasques et de longs biefs à nager. D'une durée d'environ 7 heures, ce canyoning est spectaculaire et s'adresse à des personnes endurantes et expérimentées accompagnées d'un guide (www.omantrekkingguides.com).
Aux randonneurs chevronnés acceptant de vivre en autosuffisance pendant trois jours, est aussi offerte la possibilité ultime de relier le Wadi Tiwi au Wadi Bani Khaleed par le plateau de Hallut. Cette marche de bon niveau ne peut se faire qu'en compagnie d'un guide de montagne connaissant bien la région. Elle offre un beau panorama sur la mer d'Oman et toute la côte à partir d'un balcon rocheux à 1 900 mètres d'altitude.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur WADI TIWI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.