FORT DE NAKHAL
Le sultanat d'Oman est réputé pour ses nombreux forts, mais celui de Nakhal se démarque particulièrement. C'est l'un des plus grands et des plus beaux du pays et surtout l'un des seuls à être édifié sur un promontoir rocheux de forme irrégulière. Les fondements du bâtiment actuel, comme ceux de la plupart des forts omanais, sont très anciens et remontent à bien avant l'Islam. Mais les bases de l'ouvrage tel qu'il figure aujourd'hui datent de trois époques successives, au cours desquelles la citadelle fut rénovée et agrandie jusqu'à atteindre sa surface actuelle de 3 400 m² : la deuxième moitié du XVIIe siècle (période de prospérité et de calme relatif sous la puissante dynastie des Ya'ariba, régnante de 1650 à 1744), 1834 et 1990.
Entouré d'un mur de 30 mètres de haut et protégé de six tours, le fort forme aujourd’hui un ensemble harmonieux, bien aménagé et évocateur des modes de vie passés. Il rassemble la plupart des caractéristiques propres aux bâtiments défensifs omanais : sa seconde porte d'entrée est ainsi surmontée d'une ouverture par laquelle les gardiens versaient de l'huile chaude sur les visiteurs inopportuns (penser à lever la tête pour observer cette curiosité). Les salles de réunions sont au nombre de deux : l'une en bas pour l'hiver ; l'autre en haut pour l'été, bien plus fraîche grâce à un système de courant d'air idéal pendant la saison chaude. Elles sont décorées de poutres peintes (motifs ornementaux et versets coraniques), de coffres et de livres, comme autrefois. Les bouts de bois fichés dans le mur, servaient surtout à accrocher les armes. Les portes d'accès étaient basses, de façon à ce que chaque visiteur soit obligé de se baisser en signe d'humilité et de respect pour le chef, le Wali. Le fort compte aussi deux puits (dont l'un sur les toits), deux salles de stockage des dattes, deux sorties secrètes, un dédale de pièces (dont celle privée du Wali avec lit, coffre, bijoux en argent) et une multitude d'escaliers, comme toujours.
Les plus courageux pourront, avec précaution, grimper, par une échelle de fortune tout en haut de la tour est, à partir de laquelle se déploie un beau panorama sur la palmeraie et les contreforts des monts Hajar. Et les amateurs d’armes à feu auront plaisir à trouver exposées, dans la tour du milieu, différentes armes datant des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Prendre aussi le temps de déambuler en extérieur sur les toits pour apprécier à quel point le fort épouse la forme de la roche sur laquelle il a été construit et qui a dicté en grande partie sa conception architecturale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORT DE NAKHAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Parking gratuit et entrée du fort à 1/2 OMR ou 500 baizas / personne (+- 1,10 euros mars 2018)