© Zhaojiankang

Voyager en Chine c'est accepter de perdre ses repères, de brouiller les pistes. Des mégalopoles ultramodernes comme Shanghaï aux trésors millénaires comme la Grande Muraille, l'Empire du Milieu réserve de nombreuses surprises. Ce gigantesque pays est une palette de traditions, de populations et de paysages tous différents. Il faudrait des années entière pour le découvrir... Pour vous aider, Petit Futé vous propose ses 16 incontournables pour un périple en Chine.   

À savoir : Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille ! Et si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé en Chine, nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

1. Guangzhou (Canton), mégalopole du Sud

© Silkwayrain

Guangzhou, anciennement connue sous le nom de Canton, est la capitale de la province du Guangdong et constitue le plus grand centre politique, culturel et économique de la Chine du Sud. Située dans les riches plaines du delta de la Rivière des Perles, cette ville est l'une des plus anciennes agglomérations de Chine et un port d'entrée majeur depuis plus de 2 000 ans. Aujourd'hui, bien que la ville soit un véritable défi pour les automobilistes et que ses trésors architecturaux soient souvent éclipsés par les gratte-ciels et les ponts suspendus, Canton conserve l'enivrant parfum du commerce qui l'a rendue célèbre en Occident. La ville est également renommée pour sa cuisine locale, l'un de ses plus fabuleux trésors qui s'est exportée jusqu'en Occident. Ici, on grignote du matin au soir et on en redemande !

2. Macao, temple du jeu

© Sean Pavone Photo

Colonie portugaise jusqu'en 1999, Macao garde encore de nombreux indices de ce passé si proche : le charme latin de ses petites rues pavées et les églises baroques côtoient les temples chinois. Pourtant, elle a su se tourner vers le futur, en témoigne sa croissance économique fulgurante grâce aux nombreux palaces et casinos. Ici, l'enfer du jeu nous prend et l'ancienne colonie européenne se transforme soudainement en une petite Las Vegas. Macao n'aura de cesse de nous surprendre...

3. Hong Kong, la dynamique

© Yongyuan

Autrefois un simple port de pêche et une ville commerciale aux multiples parfums, Hong Kong, dont le nom signifie littéralement "port aux parfums", a troqué ses anciens charmes contre des attributs plus modernes. Aujourd'hui, c'est l'une des régions les plus peuplées du monde, vivant au rythme des fluctuations boursières. Pourtant, ce centre économique mondial n'a pas oublié son passé. Chaque rue de Hong Kong semble être un paradoxe temporel, où d'imposantes constructions modernes côtoient des échoppes traditionnelles. À mesure que l'on explore la ville, une conclusion s'impose : les extrêmes peuvent coexister en parfaite harmonie. Vous trouverez calme et sérénité dans les petites îles des alentours. Lantau et ses petits villages pittoresques peuvent être, par exemple, une belle échappatoire lors de votre voyage en Chine.

À lire : Que faire à Hong Kong ? Les 15 incontournables à visiter

4. Sai Kung, une terre d'aventure pour les sportifs

Que visiter en Chine ? Sai Kung
Sai Kung © Louis - Adobe Stock

Surnommé "le jardin de Hong Kong", Sai Kung est un véritable écrin de nature qui contraste avec l'agitation urbaine. Situé à l'est des Nouveaux Territoires, cet ancien village de pêcheurs est devenu une destination prisée pour ses paysages époustouflants et son ambiance décontractée. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise bordées de collines verdoyantes et ses vagues parfaites pour les surfeurs, Sai Kung offre une expérience unique à Hong Kong. Ses nombreux sentiers de randonnée, ses aires de camping et ses zones de barbecue attirent les amoureux de la nature et de l'aventure.

Le port de Sai Kung, toujours animé, est un spectacle à part entière. Jonques et sampans s'y pressent pour emmener les visiteurs naviguer entre les îles pittoresques de la baie. Pour les amateurs de sport, Sai Kung est une terre d'aventure. Le Country Park de Sai Kung est un joyau pour les randonneurs, avec des sentiers menant à des plages paradisiaques comme Tai Long Wan et Long Ke.

À lire : Top 10 des randonnées les plus dangereuses à faire dans le monde

5. Le Country Park de Sai Kung, une destination incontournable pour les amateurs de nature et d'aventure

Que visiter en Chine ? Le Country Park de Sai Kung
Vue sur le Country Park de Sai Kung © leungchopan - Adobe Stock

Que visiter en Chine ? Le Country Park de Sai Kung, un joyau naturel de 44 km² classé au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre du Hong Kong Global Geopark, est une destination incontournable pour les amateurs de nature et d'aventure. Ce parc est un lieu privilégié pour s'évader le temps d'un week-end, notamment grâce à ses plages paradisiaques comme celles de la baie de Tai Long Wan. Ces étendues de sable fin, baignées par des eaux cristallines, évoquent un véritable air de vacances au bout du monde, à seulement quelques heures de l'effervescence de Hong Kong. Les Hongkongais y affluent pour se détendre et profiter des paysages magnifiques qui mêlent montagnes, mangroves et forêts denses.

À savoir : Sai Kung Country Park est également célèbre pour être le point de départ du célèbre sentier de randonnée MacLehose Trail, un parcours emblématique de 100 kilomètres, divisé en plusieurs sections et traversant des paysages à couper le souffle. Pour accéder au sentier, il faut suivre la route goudronnée presque jusqu’à son extrémité, puis prendre le chemin après le barrage. À chaque début de sentier, des cartes détaillées indiquent le dénivelé, le niveau de difficulté et le tracé.

6. Dali et ses trois pagodes

© Efired

Ville principale du Yunnan, Dali, c'est la Chine comme on en rêve. Ici, tout semble s'être figé dans le temps : les remparts, les portes médiévales, les maisons basses et les rues pavées. Il n'y a pratiquement pas de constructions modernes à Dali, seulement de vieilles maisons basses avec des fenêtres à petits carreaux et des galeries en bois couvertes au premier étage. Dans la partie sud, près des rizières, quelques anciennes maisons de maître sont regroupées autour de cours carrées, protégées par de hauts murs percés de portails. Partout dans la ville, on entend le tintement des clochettes des petits chevaux qui trottinent en tirant de lourdes charges ou des charrettes transformées en sièges pour touristes. Au nord-ouest de la vieille ville, au pied de la montagne Cangshan, se trouvent " les trois pagodes ", l'un des sites les plus caractéristiques du pays. La pagode centrale a été érigée en 836 et contenait 11 400 statues en bronze de bouddhas. De nuit, l'illumination du site est splendide.

7. Que visiter en Chine ? Shanghai, la Chine nouvelle

© Culphoto

Shanghai est le symbole du renouveau chinois. C'est une ville aux multiples facettes : des prouesses architecturales modernes aux chefs-d’œuvre Art déco, des ruelles étroites aux grandes artères bondées, des lieux huppés aux spots underground. Un séjour à Shanghai ressemble à une immersion dans un monde à la fois familier et unique, évoquant ses sœurs jumelles que sont Hong Kong, Tokyo ou New York. Mais si Shanghai fascine c'est aussi pour ses contrastes : buildings, maisons centenaires et vestiges historiques s'y succèdent et donnent tout son charme à cette mystérieuse cité. Derrière sa façade de gratte-ciel, de centres commerciaux, de marques de luxe et de bars branchés, Shanghai révèle en effet une multitude d'ambiances et de quartiers. Parmi les incontournables, on y découvre des lilongs, des échoppes de fortune et des maisons centenaires, témoins de son passé.

À lire : ​​​​​La Chine, de la Grande Muraille à Shanghai, le pays de tous les possibles

8. Lhassa, " terre des dieux "

© Ryusuke Komori

Capitale de la province du TibetLhassa a longtemps été interdite aux étrangers. Aujourd'hui, tous les voyages au Tibet transitent par Lhassa. Cette ville reste l'archétype de la cité sacrée où affluent les pèlerins. Cependant, malgré les grandes transformations récentes visant à la rendre plus chinoise que tibétaine, Lhassa conserve son aura spirituelle. Aujourd'hui, c'est une terre de contrastes où le récent aménagement urbanistique chinois s'oppose nettement aux maisons traditionnelles tibétaines des faubourgs. Centre du bouddhisme tibétain, Lhassa abrite de nombreux temples et monastères et surtout Potala, l'ancienne résidence du Dalaï Lama qui surplombe la ville. C'est ici que la ferveur religieuse est la plus intense.  

À lire : Top 10 des lieux d'exception qui vous feront oublier vos préjugés sur la Chine

9. Que visiter en Chine ? Yuanyang et ses rizières en terrasse

© King Wu

Que visiter en Chine ? Situé à un peu plus de 100 km de Jianshui, Yuanyang est une petite bourgade entourée de paysages à couper le souffle. Bien que le bourg lui-même ne justifie pas le déplacement, les rizières en terrasses de Yuanyang, réputées pour être les plus belles de Chine, valent largement des heures de voyage en bus. À moins de 10 km du bourg, ces rizières offrent un spectacle grandiose : un immense escalier sculpté sur le relief escarpé, où l'eau scintille sous le soleil et les premières pousses apparaissent dès le printemps. La région de Yuanyang est marquée par la forte présence de la minorité Hani, qui sont considérés comme les premiers cultivateurs de riz de la région. On leur doit les magnifiques rizières en terrasses de Yuanyang. La récolte du riz commence à l'entrée de l'automne, mobilisant tous les villageois.

À lire : Du sud au nord, six provinces à explorer en Chine

10. La région du Sichuan et ses pandas géants

© Ocean Fishing

Le Sichuan est une province située dans le centre-ouest de la Chine qui fait partie de ces paysages irréalistes qui semblent venus d'un autre monde. Le Sichuan est célèbre en Chine pour sa cuisine très épicée et pour être le "grenier à blé" du pays. Chengdu, la capitale paisible de cette province, est le foyer des célèbres pandas géants, amateurs de bambous. Si vous êtes plus actif que ces célèbres animaux, nous vous invitons à explorer les pentes de l'Emeishan et à tenter son ascension. Au sud de Chengdu, le Grand Bouddha de Leshan, la plus grande statue bouddhiste au monde, est un incontournable. Si vous avez le temps, explorez les magnifiques paysages du nord de la province et les régions tibétaines à l'ouest, qui comptent parmi les plus beaux endroits de toute la Chine. En résumé, le Sichuan mérite à lui seul une visite en Chine !

11. Que visiter en Chine ? L'immanquable Grande Muraille

© NI QIN

Symbole de la Chine, la Grande Muraille est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987 et fait partie de ces merveilles du monde à voir dans sa vie. Ces fortifications militaires ont été construites entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIIe siècle. Longue de plus de 21 000 kilomètres, elle est, selon la section : délabrée, envahie d'une végétation luxuriante, zigzagante dans la montagne ou même totalement réduite en poussière. C'est l'idéal pour une randonnée au nord de la Chine ! Pensez à bien vous renseigner sur le tronçon que vous choisirez d'explorer, on vous conseille Mutianyu et son super toboggan !

À lire : Les meilleures destinations pour les backpackers en Asie et La Chine du Nord, charmante destination hivernale.

12. Pékin et sa Cité interdite

Que visiter en Chine ?Pékin
Vue sur Pékin © Govan - Adobe Stock

Si la Chine est connue comme l'Empire du Milieu, alors Pékin en est le cœur battant. Protégée par l'emblématique Grande Muraille, cette capitale multifacette offre un résumé saisissant du pays et de ses contradictions. À la tradition architecturale de la Cité interdite (où il faut se perdre dans le labyrinthe de ses 9 999 salles), de la résidence du prince Gong ou du quartier de Shishahai, répondent les immeubles modernes du quartier des affaires, les centres commerciaux de Sanlitun et les périphériques concentriques d'une ville devenue tentaculaire. Ne manquez pas non plus le temple du Ciel qui date de la dynastie des Ming. Son jardin vous permettra de prendre part au quotidien des Pékinois qui viennent y faire leur tai chi matinal !

À lire : Pékin, la grande aventure !

13. Xi'An et ses vestiges impériaux

Que visiter en Chine ? Temple à Xi'An
Temple à Xi'An © hxdyl - Adobe Stock

Que visiter en Chine ? Capitale provinciale, Xi'an était autrefois située à l'extrémité de la Route de la soie. Capitale de l'Empire sous le premier empereur Qin (de 221 av. J.-C. à 210 av. J.-C.), la ville abrite de nombreux vestiges de cette splendeur impériale. La région de Xi'an compte en effet 167 tombeaux encore inexplorés, représentant un potentiel touristique considérable. À Xi'an, vous verrez que les immeubles sont généralement bas, car les promoteurs immobiliers craignent de découvrir des trésors archéologiques lors du creusement des fondations, ce qui pourrait annuler leurs projets. Les paysans locaux ne sont pas en reste : l'un d'eux a découvert le site de l'armée en terre cuite en creusant un puits. Les histoires les plus incroyables circulent dans la région, mais le plus étonnant reste que une grande partie de l'histoire de la Chine ancienne est encore enfouie sous terre. Avis aux passionnés d'Histoire !

À lire : Xi'an et Hangzhou, deux merveilles de l’Empire du Milieu

14. Que visiter en Chine ? Pingyao, l'une des rares villes fortifiées intactes de Chine

Que visiter en Chine ? Pingyao est l'une des rares villes fortifiées intactes de Chine
Pingyao est l'une des rares villes fortifiées intactes de Chine © mathias - Adobe Stock

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997, Pingyao est l'une des rares villes fortifiées intactes de Chine. Située sur la rivière Fen, un affluent du fleuve Jaune, et au pied du mont Taiyue, le premier fort militaire de Pingyao a été construit il y a environ 2 700 ans. La ville actuelle, érigée en 1370 sous la dynastie Ming, couvre une superficie de 2 km² et son urbanisme est conçu pour imiter une tortue, symbole de longévité. La porte sud représente la tête de la tortue, avec deux puits symbolisant ses yeux. Les cinq autres portes figurent les pattes et la queue de l'animal. À l'intérieur de la ville, les quatre grandes rues principales, huit rues secondaires et les 72 ruelles évoquent les motifs de la carapace. Aujourd'hui, Pingyao offre aux voyageurs une halte charmante pour découvrir l'histoire millénaire de la Chine et les traditions de cette région du Nord.

15. Suzhou, la "Venise de l'Orient"

Que visiter en Chine ? Suzhou
Suzhou, à visiter en Chine © gui yong nian - Adobe Stock

Située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Shanghai, au cœur des riches terres du delta du Yangtsé, Suzhou possède une longue histoire. En 514 av. J.-C., le roi He Lu charge son ministre Wu Zixu de construire l'une des plus grandes et belles cités de Chine, Gusu (Suzhou), qui devient la capitale du royaume de Wu. Suzhou devient ensuite le plus grand centre producteur de soie de l'Empire. Marco Polo, lors de sa visite en 1276, immortalise Suzhou comme la "Venise de l'Orient", avec ses innombrables ponts et canaux. Ajourd'hui Suzhou est encore le centre de production de soie le plus important du pays et se dote d'industries chimiques et de papier de riz.

À savoir : Aujourd'hui, la cité historique est encerclée par la ville moderne, avec la zone industrielle Suzhou-Singapour qui entoure la vieille ville, l'entraînant dans un futur composé d'hôtels 5-étoiles, de fast-foods et de voies rapides. Cependant, le centre-ville se visite facilement à pied, et flâner le long des canaux reste un régal.

À lire : Guilin et le Guangxi, dépaysement garanti aux confins de la Chine

16. Les grottes de Longmen et ses magnifiques statues bouddhistes

Que visiter en Chine ? Les grottes de Longmen et ses magnifiques statues bouddhistes
Les grottes de Longmen et ses magnifiques statues bouddhistes © SANCHAI - Adobe Stock

Que visiter en Chine ? Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les grottes de Longmen sont l'un des trois ensembles de grottes bouddhiques les plus célèbres de Chine, aux côtés de Yungang (Datong) et Dunhuang. Prenez le temps de les visiter lors de votre séjour, car vous verrez, le site est véritablement exceptionnel. La grotte de Guyang fut la première à être creusée en 488, marquant le début d'une ère de construction. Le résultat est aujourd'hui impressionnant : plus de 2 100 grottes et niches, quelque 100 000 images et statues de Bouddha, 400 représentations de pagodes et 3 600 stèles et inscriptions. Longmen offre ainsi un véritable panorama de l'histoire de l'art bouddhique.

À savoir : L'entrée des grottes se trouve sur la rive ouest de la rivière Yi, au nord des collines de l'Ouest, le long desquelles se déroulent les principales structures. Traversez ensuite la rivière Yi pour continuer la visite des grottes ainsi que celle du temple de la Colline parfumée.

Faut-il un visa pour visiter la Chine ?

Oui, en général, un visa est nécessaire pour visiter la Chine, sauf pour les citoyens de certains pays qui bénéficient d'exemptions de visa pour des séjours de courte durée. Les types de visas les plus courants pour les visiteurs sont :

  1. Visa de tourisme (L) : Pour les touristes qui visitent la Chine pour des vacances ou pour rendre visite à des amis et à la famille.
  2. Visa d'affaires (M) : Pour les voyages d'affaires.
  3. Visa de transit (G) : Pour les personnes qui transitent par la Chine en route vers une autre destination.

Depuis le 30 novembre 2024, les titulaires de passeports ordinaires français se rendant en Chine pour une durée maximale de 30 jours et pour les motifs de commerce, de tourisme, de visite familiale, de visite d'échanges ou de transit sont exemptés de visa (voir site internet de l'ambassade de Chine à Paris).

Certaines villes en Chine, comme Pékin, Shanghai, et Guangzhou, offrent des exemptions de visa de transit pour des séjours de 24, 72 ou 144 heures, selon les conditions spécifiques.

Il est important de vérifier les exigences spécifiques et les procédures de demande de visa auprès de l'ambassade ou du consulat chinois le plus proche, car elles peuvent varier en fonction de votre nationalité et de la durée de votre séjour.

À savoir : Si vous êtes concernés, pensez à faire votre demande de visa juste ici pour préparer au mieux votre voyage !

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !