Au carrefour entre l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient, la Géorgie s'est forgé au fil des ans une identité unique, tissée des influences de ses voisins. La "perle du Caucase" déploie entre ses hauts plateaux et ses chaînes de montagne, des villes attractives, des villages troglodytes et des monastères historiques. Préservée, la beauté de la nature caucasienne n'a d'égal que l'hospitalité des géorgiens. Pour préparer au mieux votre découverte du pays, découvrez les plus beaux endroits à voir et à visiter en Géorgie.
1- Visiter la capitale, Tbilissi
Capitale du pays, Tbilissi est un véritable bijou d'architecture et d'histoire. Construite à flanc de colline, le quartier de Béthleeem déroule ses ruelles colorées le long du fleuve, entre bâtiments soviétiques, églises imposantes et immeubles d'inspiration orientale. Ne manquez pas d'aller faire un tour dans les mythiques bains de la capitale avant de vous imprégner de son atmosphère si particulière. Son histoire riche est marquée des nombreux peuples qui l'ont traversée, étant bâtie à l'un des carrefours les plus stratégiques de la région.
L'activité à réserver : cette visite guidée à pied vous emmènera à travers les points forts de la ville, idéal pour découvrir le principal de ce que Tbilissi a à offrir.
2- Découvrir la Svanétie
Région de haute montagne au nord du pays, la Svanétie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les amateurs de randonnée ne manqueront pas d'aller profiter des superbes panoramas de la région. S'il n'y avait qu'un seul trek à faire en Géorgie, c'est celui qui traverse la région, de Mestia à Ouchgouli. Ce trajet offre à ceux qui l'empruntent d'impressionnants paysages de montagne où cohabitent villages de charme, rivières et forêts.
3- Flâner dans les ruelles de Sighnaghi
Accrochée sur les collines, la ville de Sighnaghi offre un panorama sublime sur le Caucase. Considérée comme l'une des plus belles villes de Géorgie, cette cité médiévale fortifiée a su conserver son charme malgré son fort attrait touristique. Ne manquez pas de flâner dans ses jolies ruelles pavées, avant de visiter la basilique Saint-Georges. En montant en haut de son campanile, vous profiterez d'une belle vue sur les paysages environnants.
4- Que faire en Géorgie ? Visiter la Kakhétie
Entre plateaux et montagnes, la Géorgie est aussi un pays riche en vignobles. Bien connue pour ses breuvages, la Kakhétie est la région à visiter si l'on est amateur de vin. Dans le sud du Caucase, cette région au climat chaud et sec rassemble les appellations les plus prestigieuses et les cépages les plus réputés. C'est d'ailleurs en Kakhétie que l'on produit près de 75% de la production vinicole du pays.
L'article à lire : si la Géorgie vous tente, voici une liste des 8 meilleures destinations pour découvrir les pays d'Europe de l'Est.
5- Se baigner dans la Mer Noire à Batoumi
En regardant l'horizon, on repère vite Batoumi. Juste au bord de la Mer Noire, sa skyline si particulière faite de gratte-ciels et de bâtiments aux formes improbables ferait presque penser à un mini New York. Au-delà de ses allures ultra-modernes, Batoumi jouit d'une architecture impériale de la fin du XIXè siècle, ce qui donne à la ville une ambivalence et une ambiance très séduisante. Non loin de là, vous trouverez la grotte de Prométhée, un site touristique majeur de Géorgie.
L'activité à réserver : partez en excursion vers le canyon de Martvili et la grotte de Prométhée dans cette visite au départ de Batoumi, à réserver juste ici.
6- Aller à Koutaïssi
Deuxième ville la plus importante du pays, Koutaïssi est plus calme et apaisante que la capitale. Son élégant centre-ville possède une grande richesse d'architecture et de patrimoine. Ne manquez pas d'aller visiter la cathédrale de Bagrati, sa célèbre cathédrale aux toits verts. Dans les environs, vous pourrez visiter les monastères de Motsameta et de Ghélati. Ce dernier comporte trois églises, un clocher et les ruines de l'académie où siégait une école de philosophie.
7- Profiter du Caucase à Stepantsminda/Kazbegi
Kazbegi de son ancien nom, la ville de Stepantsminda est la ville la plus importante de l'est du Grand Caucase. Perchée à 1700m d'altitude, elle est dominée par le mont Kazbek et ses 5047m de haut. Dominée par sa belle église Tminda Sameda, Stepantsminda est un bon "camp de base" pour les randonneurs et les alpinistes décidant de s'attaquer aux sommets des environs.
8- La jolie ville de Mtskheta
Tout proche de Tbilissi, la petite ville de Mtskheta est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Du IIIè au Vè siècle, la ville fut la première capitale de Géorgie occidentale. En plus des monuments qu'elle a conservé, Mtskheta est le berceau du christianisme géorgien. Son histoire riche et importante dans la construction culturelle du pays en fait le centre spirituel et culturel le plus important de Géorgie.
L'activité à réserver : si vous êtes à Tbilissi, cette excursion d'une demi-journée vous permettra de visiter Mtskheta et ses principaux points d'intérêt.
9- Que visiter en Géorgie ? Vardzia
La ville troglodyte de Vardzia est un site impressionnant. La meilleure manière de le visiter est de s'accompagner d'un guide qui vous montrera tous les secrets des labyrinthes et des galeries de la ville. Entre le XIIè et le XIIIè siècle, Vardzia était l'un des plus grands centres urbains du pays. Le monument principal de la ville est l'église de l'Assomption, à moitié construite et à moitié taillée dans la roche. Juste à gauche de l'église, vous trouverez "les larmes de Tamar", une source d'eau potable où les orthodoxes ont l'habitude de faire des vœux.
10- Ouchgouli et ses villages perchés dans les montagnes
Perché dans les montagnes caucasiennes à 2200m d'altitude, Ouchgouli est un site exceptionnel. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce village est composé de quatre hameaux, chacun possédant une tour de garde. Ce village authentique de Svanétie a accueilli des populations svanes dès le IXè siècle. Ne manquez pas d'aller voir l'église de la Vierge Lamaria, une église du XIIè siècle située au pied du Chkhara, le point culminant du pays.
11- Déguster les spécialités culinaires du pays
En voyage en Géorgie, il serait impensable de ne pas goûter aux spécialités locales ! Le plat phare du pays est le khachapuri, un pain brioché garni de fromage et parfois d'un œuf, selon la région. Autre plat réputé, l'ajapsandali, un mélange d'aubergines, tomates, oignons et poivrons longtemps confits. Côté sucré, le pelamushi est une sorte de flan à base de jus de raison. Où que vous alliez, vous ne pourrez pas passer à côté du churchkhela. Cette confiserie qui ressemble à un long cierge coloré est une guirlande de noix enrobée de glaçage à base de jus de raisin.
12- Visiter la Touchétie
Si vous cherchez le grand air et une immersion en pleine nature, rendez-vous en Touchétie. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette région est très appréciée des amoureux de trekking. Authentique et préservée, vous y trouverez même certains villages reculés sans accès aux réseaux d'eau courante ou d'électricité.
13- Que faire en Géorgie ? Voir le monastère David Garedja
En pleine steppe semi-désertique, les monastères troglodytes de David Garedja sont comme sortis d'un autre univers. À la frontière avec l'Azerbaïdjan, les lieux sont emprunts d'influences chrétiennes et orientales. Le monastère troglodyte de Saint-Jean-Baptiste date du VIè siècle, et est encore aujourd'hui habité par une dizaine de moines. De là, vous pourrez profiter d'un impressionnant panorama sur les steppes alentours.
L'activité à réserver : cette excursion d'une journée au départ de Tbilissi, vous emmènera au mont Arc-en-ciel et au monastère de David Garedja.
14- Découvrir Akhaltsikhé
Ville de Géorgie méridionale, Akhaltsikhe possède une atmosphère mi-géorgienne mi-arménienne. Ville multiculturelle, elle est dans la région un fascinant symbole de tolérance. S'y côtoient mosquées, synagogues, églises catholiques, arméniennes et orthodoxes. Sur la route de Vardzia, cette ancienne métropole de l'Empire ottoman vaut le détour.
15- Profiter des thermes à Bordjomi
Située dans l'une des plus belles régions du Petit Caucase, Bordjomi était célèbre pendant la période soviétique pour ses eaux thermales. Rendez-vous au Parc Thermal pour voir la première source découverte dans la ville. Sur les hauteurs de la ville, le Parc Likani est un lieu très élégant, où vous verrez des sanatoriums et de belles datchas, les maisons de campagne. Le palais des Romanov est situé juste à côté.
16- Que visiter en Géorgie ? Le monastère d'Alaverdi
Au coeur de la plaine viticole, le Monastère d'Alaverdi tient son nom "d'Allah Verdi", signifiant "le don de Dieu" en perse ancien. Au Moyen-Âge, le monastère marquait la frontière entre le monde chrétien et les terres de l'islam. Cerné de collines et de vignobles, il domine la plaine, protégé par ses hauts remparts. Le complexe monastique fait aujourd'hui partie des plus beaux monuments religieux du pays.
17- Visiter Gori
Célèbre pour être le lieu de naissance de Joseph Staline, la petite ville de Gori joue sur cette notoriété pour attirer les voyageurs. Si la ville ne présente que peu de points d'intérêts, elle est tout de même agréable à visiter. Le Musée Joseph Staline n'a pas été réactualisé depuis 1959. Il mérite une visite si vous souhaitez plonger dans l'histoire, en pleine propagande soviétique. Vous n'y trouverez en revanche presque pas un mot sur les purges, les déportations et les millions de morts dont le dictateur fut responsable.
18- Que faire en Géorgie ? Du ski dans le Caucase
Avec ses nombreuses montagnes, la Géorgie est également un spot privilégié des amateurs de sports d'hiver. Dans le grand Caucase, la station de Goudaouri attire les sportifs avec son offre de hors piste et ses prix compétitifs. Depuis quelques années, la station est en vogue, et vous pourrez y admirer des paysages grandioses. Dans le petit Caucase, la station de Bakouriani est la station historique du pays, très fréquentée du temps de l'URSS.
19- La ville minière de Tchiatoura
Visite insolite dans le pays, la ville minière de Tchiatoura est désormais un endroit hors du temps. Cette gigantesque usine sidérurgique de l'époque soviétique complètement abandonnée est perdue dans les falaises près de Koutaïssi. Le plus impressionnant sont ses téléphériques suspendus dans le vide. Tout près, le pilier de Katskhi vaut le détour. Vous y verrez un monastère perché à 50m de haut sur un piton rocheux, accessible uniquement par une échelle.
Bon à savoir : tentés par des vacances en Géorgie ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
Quelle est la meilleure période pour aller en Géorgie ?
Le relief, l'altitude et la latitude du pays font de la Géorgie un pays à la topographie variée avec plusieurs microclimats. Voici un petit guide pour vous aider à savoir quand partir :
- De mi-mai à mi-octobre : c'est la saison la plus ensoleillée et la plus chaude, idéal si vous souhaitez vous rendre sur la côte.
- Au printemps : le climat est le plus agréable, vous éviterez l'humidité des plaines et les fortes chaleurs des villes. C'est la meilleure saison pour randonner dans les montagnes caucasiennes.
Est-il dangereux d'aller en Géorgie ?
Depuis plusieurs années, la Géorgie est un pays qui se veut sécurisé pour ses voyageurs. Cependant, le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères déconseille fortement de se rendre en Abkhazie (au nord-ouest du pays) et en Ossétie du sud, deux régions frontalières de la Russie.
De plus, des manifestation ayant lieu principalement à Tbilissi et dans quelques grandes villes du pays peuvent donner lieu à des scènes de violence et des arrestations. Il est donc conseillé aux voyageurs d'éviter les rassemblements d'ampleur.