FORTERESSE NARIKALA
Forteresse dotée de murailles crénelées dominant la falaise, abritant le palais royal jusqu'au règne de David le Constructeur.
Vue du centre-ville, on ne voit qu'elle, somptueuse le jour et encore plus la nuit, la forteresse Narikala est dotée de murailles crénelées dominant la falaise. À elle seule, elle pourrait refléter l'histoire de toute la Géorgie. Érigée au IVe siècle sous la dynastie perse des Sassanides, c'était le « fort invincible » (Shuhis-Tsikhe). Pour prendre la ville, il fallait d'abord prendre la forteresse. Les armées d'invasion successives la prirent puis la restaurèrent, entre autres celles de la dynastie arabe des Omeyyades au VIIe siècle. Ceux-ci l’agrandirent et la forteresse abrita le palais royal jusqu'au règne de David le Constructeur (1089-1125) qui déménagea à l'emplacement actuel de Metekhi. Les conquérants mongols nommèrent la forteresse Narin Qala, la « petite forteresse ». Son aspect actuel remonterait aux XVIe-XVIIe siècles. Vue d'en bas, le monument est plus imposant. En effet, des tremblements de terre et l’explosion d’un entrepôt de munitions installé sur le site par les Russes au XIXe siècle n'en ont pas laissé grand-chose. Sur place, il ne reste rien à visiter, mais le panorama sur la ville en contrebas et le Caucase par temps très clair est exceptionnel. De là, vous pouvez démarrer une promenade sur les crêtes jusqu'à la statue de Notre Mère de Géorgie, puis explorer le quartier de Sololaki ou descendre vers les superbes jardins botaniques.
L’église Saint-Nicolas, en contrebas, édifiée en 1996, mérite une visite. Vous pourrez ensuite enchaîner la visite avec l’exploration du quartier des bains.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTERESSE NARIKALA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.