ABANOTUBANI
Ces thermes traditionnels en formes d'étranges structures sphériques sont alimentés par les sources d'eau chaude sulfureuse.
D'étranges structures sphériques, un splendide édifice qui n'a que l'apparence d'une mosquée : nous sommes dans le quartier d'Abanotubani, la « zone des bains », le quartier le plus ancien de Tbilissi. Au fil de l'histoire, les invasions et les tremblements de terre successifs n'ont rien laissé des bâtiments originels ailleurs en ville. On les construisait en bois ou en torchis. Ici, la plupart des structures actuelles datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Abano, la rue des bains, conduit à l'insolite et splendide façade des bains Orbeliani-Tchreli (bariolé). Datée du XVIIIe siècle, elle évoque la splendeur des mosquées d'Ispahan de Chiraz, en Iran, de Kerbala, en Irak, ou encore de Samarkand. Ces thermes traditionnels sont alimentés par les sources d'eau chaude sulfureuse qui, selon la légende, seraient à l'origine de la fondation de Tbilissi. Elles furent célébrées par le géographe arabe Ibn Awqal au Xe siècle, Marco Polo, Alexandre Dumas et Pouchkine. Ces bains étaient bien plus qu’un simple endroit où l'on se rendait pour se laver : c’étaient les derniers salons où s’échanger les nouvelles, des cafés ou des points de rendez-vous. Ces architectures sont persanes. Autrefois, il existait plus d’une soixantaine de bains, de nos jours il en existe une trentaine. Faites une cure de jouvence !
Au-dessus, le quartier d’Ortatchala, traditionnellement azéri est aussi très pittoresque. Rue Grichachvili, l’église grecque Saint-Nicolas fut construite en 1846 par les immigrés réfugiés d’Anatolie. Elle vaut le coup d’œil.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABANOTUBANI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.