PALAIS D'IRAKLI II (BATONIS TSIKHE)
Imposantes murailles de la forteresse englobant une école, un musée, une galerie d'art et un petit palais de style persan.
Son nom signifie « le château du seigneur ». Les murailles de la forteresse sont imposantes. Elles englobent une école, le musée, et enfin le palais, installé dans une seconde cour. La visite en vaut la peine, le site est insolite. Ce palais de style persan est l'un des rares châteaux de monarque géorgien intégralement conservés jusqu'à nos jours. Deux petites églises le voisinent.
Le palais fut construit entre 1664 et 1675 par le roi de Kakhétie Artchil II lorsqu'il transféra sa cour de Grémi à Telavi. Dès lors, il constitua la résidence des rois kakhétiens jusqu'au règne de l'avant-dernier roi de Kakétie, Irakli II (1794-1798). Ce palais reflète dans son architecture l'influence persane. Il s'organise sur un étage seulement. Au sein de ses murs ornés de moucharabiehs, on visite deux pièces qui virent naître et mourir Irakli II. La salle du trône, ornée de portraits de membres de la famille royale, est un cadeau de l'impératrice Catherine II de Russie.
Le complexe fortifié englobe aussi des ruines de bains orientaux et le musée d'Histoire et d'Ethnographie. Celui-ci, rénové, présente l'histoire de la région, expose des pièces d'artillerie, des harnachements pour chevaux, des costumes traditionnels et quelques pièces d'archéologie assez intéressantes. Une galerie d'art présente une jolie collection d'œuvres de peintres locaux. On y admire des toiles d'Elené Akhvlediani, la plus célèbre peintre de Telavi et une illustre membre de l'avant-garde géorgienne des années 1920.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS D'IRAKLI II (BATONIS TSIKHE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.