MONASTÈRE DE BODBÉ
Le monastère de Bodbé est l'un des plus importants lieux de pèlerinage en Géorgie, c'est là où repose la sépulture de la sainte nationale : Sainte Nino, connue pour avoir converti la Géorgie au IVe siècle. Plusieurs rois de Géorgie furent couronnés à Bodbé, renforçant l'importance historique du site.
Dès le IVe siècle, le roi Mirian fit construire une première chapelle à Bodbé et le roi Vakhtang Gorgasali fit agrandir l'église au siècle suivant. Au VIIIe et IXe siècle, la basilique fut construite et ensuite rénovée au XIIe siècle et également à plusieurs reprises durant les siècles suivants. De manière assez surprenante pour une église géorgienne, plusieurs fresques (datées du XIXe siècle) représentent des scènes de l'Ancien Testament. La tombe de Sainte Nino est dans cette basilique.
Le site abrite aussi un couvent pour les nonnes, toujours en fonctionnement de nos jours. Historiquement, le monastère accueillait les moines, il a été destiné aux nonnes en 1889. Pendant la période soviétique, le couvent fut fermé et un hôpital occupa les lieux à la place. L'église et le couvent ont rouvert leurs portes en 1991, après l'effondrement de l'URSS.
En 2012, les travaux ont commencé pour construire une nouvelle grande église juste à côté de la basilique. L'église est dédiée à Sainte Nino (la basilique étant elle dédiée à Saint Georges). Nous restons un peu dubitatifs devant ce bâtiment moderne construit sur un site historique si important.
À environ 1 km du monastère de Bodbé se trouve la source de Sainte Nino, on peut s'y baigner.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE BODBÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.