LAVRA-OUDABNO
Ce site exceptionnel est le plus grand monastère fortifié avec une tour de guet du XVIII siècle et une église non troglodytique.
Le site est exceptionnel. Le premier complexe à visiter est celui de Lavra-Oudabno. Lavra est le plus grand monastère ; il est fortifié et est la base des moines vivant aujourd’hui à Garedja. Les moines sont assez stricts, mais ils vous laisseront rentrer. Les fortifications possèdent une tour de guet du XVIIIe siècle. Le portique permettant d’y entrer est un monument célèbre ; une inscription y décrit la relation des moines avec la nature. En entrant, vous trouverez sur la gauche la petite église Saint-Nicolas, du XVIIe siècle, seule église non troglodytique du complexe. Vous débouchez ensuite sur la cour centrale, où sont étagées les grottes où vivent les moines ; ce sont les premières grottes aménagées par David et ses disciples. Descendez dans la cour ; directement sous l’église Saint-Nicolas se trouve l’église troglodytique de la Transfiguration (Peristsvaléba). Les tombes de David, Dodo et Loukiané s’y trouvent. Au-dessus de cette cour se trouve un ensemble fortifié séparément. C’est ici que les moines habitent, on ne peut y pénétrer.
Pour monter au-dessus de Lavra et ne pas traverser le lieu d’habitation des moines, vous devez ressortir, prendre à gauche, puis tourner à gauche sur le sentier derrière le monastère. Au bout d’une cinquantaine de mètres, vous passerez devant la grotte dite « Larme de David » qui contient une source. Continuez à gauche de la source pour grimper 2 km jusqu’en haut de la colline et arriver sur le monastère Oudabno (du désert).
En arrivant au sommet, vous surplombez les steppes d’Azerbaïdjan. Vous avez atteint le point des confins du monde chrétien. Passez devant une petite chapelle, pour descendez de quelques mètres sur les falaises de l’autre côté de la colline. Là, face à l’Azerbaïdjan, s’étendent le long du sentier les grottes et le monastère entièrement troglodytique d’Oudabno. Le site est d'une beauté à couper le souffle. Le monastère n’est pas habité, mais les moines de Lavra l’entretiennent. Les grottes sont couvertes de magnifiques fresques rupestres du Xe au XIIIe siècle, témoignages de la brillante école qui vit le jour ici. Ne manquez pas l’ancien réfectoire dans une grotte centrale, ni la fresque de la Cène (XIe siècle), l’une des plus grandes réussites de l’art pictural géorgien. On pourrait passer des heures à grimper de grotte en grotte pour découvrir de nouvelles fresques. Certaines sont en mauvais état et ont été vandalisées, mais un grand nombre d’entre elles sont incroyablement bien conservées. Au bout du monastère, vous pouvez faire le tour et redescendre sur Lavra par l’autre côté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAVRA-OUDABNO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Des tensions avec l’Azerbaïdjan font que l'accès est parfois fermé en partie. Mais la visite reste valable : belle église, et paysage désert magnifique.