Résultats Églises, cathédrales, basiliques et chapelles à KOUTAÏSSI

CATHÉDRALE DE BAGRATI

Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle
4/5
5 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Koutaïssi, Géorgie Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Cette cathédrale, refaite en 2012, se distingue par les pierres d'origine, dans les parties basses et moyennes.

Bagrati est l'une des histoires les plus bizarres et en même temps les plus représentatives de la Géorgie contemporaine. Il s'agissait de la ruine la plus photogénique du pays, dans la veine de la cathédrale de Soissons en France. Avec en plus un symbole : les armées ottomanes étaient la cause de la destruction de l'une des trois cathédrales majeures du pays, et ces vestiges devaient en témoigner. Elle a été reconstruite en plusieurs étapes au cours du XXe siècle et les ruines du XIIe siècle ont donc même retrouvé en 2012 une nouvelle coupole et même un pan de mur, en verre ! Des photos à l'extérieur rappellent les étapes de la reconstruction.

La cathédrale de la Dormition de la Vierge, dite Bagrati car construite au XIe siècle par le roi Bagrat III, était au Moyen Âge l'une des trois cathédrales piliers de la Géorgie du siècle d'or, avec Svétitskhovéli en Kartlie et Alaverdi en Kakhétie. David le Reconstructeur s'y fit couronner. Mais la cathédrale imérétienne eut moins de chance que ses deux sœurs.

Autrefois, un château royal et une citadelle trônaient au sommet de la colline d'Oukimérioni. Au VIe siècle, c'était l'un des châteaux les plus importants de Géorgie. Après la construction de Bagrati, l'ensemble devait être monumental. La cathédrale avait déjà été endommagée par les Turcs qui y mirent le feu en 1510. En 1692, une explosion provoquée de nouveau par des troupes turques provoqua l'effondrement du toit et de la coupole. Au XVIIIe siècle, les avatars des affrontements avec les Turcs sans cesse en campagne allaient amener à une nouvelle destruction, du château cette fois… perpétrée par les Géorgiens. Le roi d'Imérétie Salomon Ier, soutenu par les troupes du général russe Todtleben, bombarda la citadelle et le château en 1769 depuis la colline opposée, Mtsvané Kvavila, alors que le pacha turc occupait les lieux avec sa garnison. L'armée russo-géorgienne vainquit, mais le château fut entièrement ruiné.

Aujourd'hui, on peut aisément distinguer les pierres d'origine, dans les parties basses et moyennes, et celles ajoutées en 2012 pour refaire de Bagrati une église complète.

Au nord de l'église, les ruines du château. Il ne reste qu'une partie des murs défensifs, un marani (cave à vin) et un reste d'église. On peut se rendre compte de la taille inhabituelle que le complexe avait pour des critères géorgiens. Arpenter les murailles en ruine est très agréable, on a une vue magnifique sur la vallée du Rioni et le Caucase d'un côté, Bagrati de l'autre, et au milieu la vieille ville de Koutaïssi dominée au loin par la chaîne de Meskhétie.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KOUTAÏSSI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CATHÉDRALE DE BAGRATI

4/5
5 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Immanquable, on la voit de loin.
Elle est impressionnante par sa taille et son importance religieuse - on y trouve des reliques - mais sa décoration intérieure est bien plus simple que celle d'autres monastères et églises du pays.
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Construite en hauteur au dessus de la vieille ville et de la rivière cette cathédrale est originale par sa taille et ses intéressants bas reliefs. A l intérieur le balcon en ossature métallique moderne est bien intégré à l édifice.
fute_386592
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Joli bâtiment
Même si la reconstruction est toute récente, ce monument est joli à regarder ! Vous bénéficierez d’un belle vue sur la ville.
Saffrenov
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bien que nous n'ayons pu y entrer, la cathédrale Bagrati est vraiment un plaisir pour les yeux, surtout au coucher du soleil, où l'on peut apprécier davantage les coupoles vertes de ce lieu de culte orthodoxe. Depuis la pelouse adjacente, on a une vue intéressante de Koutaïssi.
Jgarciag76
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un bâtiment reconstruit après 400 ans les Turcs détruisit. L'UNESCO a estimé que la restauration était très mal ... mais pas si mal !!! Derrière la cathédrale est une citadelle détruite à laquelle seuls les étrangers osent aller ... nous devons escalader les ruines.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

CATHÉDRALE DE BAGRATI compte 5 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de CATHÉDRALE DE BAGRATI en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CATHÉDRALE DE BAGRATI
Envoyer une réponse