MUSÉE-MAISON DE GALAKTION TABIDZÉ
Musée-maison du poète Galaktion Tabidzé abritant un grand jardin, une petite maison et une énorme bâtisse soviétique en dur.
Se rendre au village de Tchvichi pour visiter le musée-maison du poète Galaktion Tabidzé est une bonne occasion de faire un voyage au cœur de la vallée du Rioni, en plus de la découverte de l'univers d'un artiste géorgien.
Le musée est situé à l'extérieur du village, directement sur les rives de cet étrange fleuve. Ventée, poussiéreuse, la vallée du Rioni est un endroit qui paraît lointain, à situer quelque part entre la Camargue, la plaine hongroise, la vallée des Alpes du Sud et une plaine d'Asie. Les rives du fleuve sont aussi arides que le climat est humide ; le fleuve peu profond serpente dans un lit argileux. Les infrastructures pauvres de la région, les charrettes attelées des habitants et les chevaux en semi-liberté galopant souvent sur les rives accentuent une impression de voyage dans le temps. Il n'y a pas de site touristique ni de ville située en plein sur le fleuve. Visiter le musée Tabidzé est donc une occasion unique qui ne se présente pas d'innombrables fois dans la vie d'un visiteur. C'est aussi un voyage en URSS que vous effectuerez. Le musée-maison comporte toute la bizarrerie de ce type d'institution. Un grand jardin à palmiers bien entretenu où trône la statue du poète. Une petite maison en bois, très pauvre, qui l'a vu naître. À deux pas, une énorme bâtisse soviétique en dur, vétuste et mal éclairée, qui contient un grand hall unique où sont exposées des photos en noir et blanc du poète, sans aucune explication. Une dizaine de femmes tiennent ce musée pratiquement jamais visité et pourtant toujours ouvert, prêtes à accueillir le visiteur courageux et curieux. Vous y découvrirez moins l'œuvre de Galaktion Tabidzé que la célébration dont il fut l'objet pendant la deuxième période de l'URSS. L'entrée au musée coûte 4 lari, et les gardiennes seront ravies d'avoir un visiteur à qui montrer le lieu de naissance du grand poète.
Galaktion Tabidzé (1892-1959) est une figure majeure de la littérature géorgienne du XXe siècle. Sa longévité fut exemplaire pour l'époque ; membre de l'avant-garde, il fut porté aux nues à l'époque soviétique et survécut même aux purges staliniennes, fait rare pour les intellectuels de son type. Toute son œuvre se révèle partagée entre idéologie socialiste et pessimisme profond. « Galaktion », comme l'appellent familièrement les Géorgiens, naquit à Tchvichi. Fils de l'instituteur local, il fit ses études à Koutaïssi puis à Tbilissi, avant de devenir instituteur à son tour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE-MAISON DE GALAKTION TABIDZÉ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.