ÉGLISE DE LA TRINITÉ DE GUERGUÉTI (TSMINDA SAMEBA)
Cette petite église perchée sur un promontoire avec en toile de fond le sommet du Kazbek semble faite pour être peinte.
La petite église de la Sainte-Trinité (Tsminda Saméba), appelée communément église de Guerguéti par les Géorgiens, a un emplacement inoubliable. C’est en quelque sorte un blason du Caucase géorgien, et par là même de tout le pays. Perchée sur un promontoire avec en toile de fond le sommet du Kazbek, dominant prodigieusement Stépantsminda et le défilé du Darial, elle semble faite pour être peinte. Monter à l’église constitue une superbe randonnée, directement au départ de Stépantsminda. La beauté de l’endroit - et de l'église elle-même - en fait vraiment l’attraction numéro 1 de toute la région.
Tsminda Saméba est située à 2 170 m d’altitude et date du XIVe siècle.
A l’époque soviétique, il y avait un téléphérique qui montait à Tsminda Saméba de Khazbégui. Peut-être heureusement pour le cadre, il ne fonctionne plus ; l’église constitue donc l’objet d’une randonnée (de 6 à 7 km aller-retour). Pour y aller, il faut traverser le Terek depuis la place principale de Stépantsminda. Il faut ensuite monter tout droit dans le village de Guerguéti. En haut du village, aller tout droit est un raccourci (une demi-heure de marche environ). Prendre le chemin sur la droite, que les 4x4 peuvent arpenter, est moins raide mais prend 20 minutes de plus.
Pour ceux que la randonnée n'attire pas ou qui ont des difficultés pour grimper, il est aussi possible de prendre un taxi qui vous amènera directement au pied de l'église. Quoi qu'il en soit, une visite incontournable.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE DE LA TRINITÉ DE GUERGUÉTI (TSMINDA SAMEBA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Prendre le temps de se promener autour, la voir dans tous les sens : c'est un lieu fantastique qui mérite d'être vu, le matin si possible pour éviter le monde.