CATHÉDRALE DE LA NATIVITÉ-DE-LA-MÈRE-DE-DIEU
Cette cathédrale orthodoxe serbe (Saborna Crkva Roždestva Presvete Bogorodice/Саборна Црква Рождества Пресвете Богородице) domine la grande place Oslobođenja-Alija-Izetbegović de sa façade aux tons jaune pastel et de son clocher de 34 m de hauteur. Elle est le siège de la métropole (évêché) de Dabro-Bosna qui couvre la région de Sarajevo et la Bosnie centrale. De style baroque, elle fut achevée en 1872 selon les plans d’Andreja Damyanov (1813-1878), un architecte de l’actuelle Macédoine du Nord issu de la minorité mijack, réputée pour ses bâtisseurs, peintres et sculpteurs d’églises. Bien que prise pour cible par la foule au lendemain de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand (28 juin 1914), elle a échappé aux destructions du XXe siècle. En revanche, le palais du métropolite situé à côté fut dynamité par des nationalistes bosniaques durant le siège de 1992-1996. Principal lieu de culte de la petite communauté bosno-serbe de Sarajevo (environ 35 000 personnes aujourd’hui), la cathédrale est surmontée de cinq dômes néo-byzantins. À l’intérieur, on note l’absence de fresques. Mais le décor est pourtant riche avec une immense iconostase russe en bois doré de 118 m2. Celle-ci fut financée par les Romanov et conçue au monastère côtier de la Trinité-Saint-Serge, près de Saint-Pétersbourg. Les icônes qu’elle porte furent, elles, réalisées en 1869 à la laure de la Trinité-Saint-Serge, célèbre monastère des environs de Moscou où œuvra Andreï Roublev quatre siècles plus tôt.
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