VIJEĆNICA
La « salle du conseil » (vijećnica, prononcez « viéchnitsa ») est le bâtiment le plus célèbre de Sarajevo. Dominant la Miljacka de ses 27 m de hauteur, ce bâtiment massif, de style mauresque, de couleur orange et de forme triangulaire est chargé d’histoire. Conçu par l’architecte tchèque Karel Pařík (1857-1942) et repris par son collègue austro-croate Alexander Wittek (1852-1894), il fut construit entre 1891 et 1896 pour servir d’hôtel de ville. Bientôt transformé en tribunal, il abrite à partir de 1910 le parlement de Bosnie-Herzégovine, institution créée suite à l’annexion officielle du pays par l’Autriche-Hongrie, en 1908. C’est à ce titre que l’archiduc François-Ferdinand vient ici le 28 juin 1914. Il y prononce son dernier discours. Quelques instants après la descente des marches immortalisée par les photographes, l’héritier du trône impérial et son épouse meurent assassinés par Gavrilo Princip au niveau du pont Latin. La Vijećnica entre alors dans l’histoire comme le décor des derniers instants de paix d’une Europe qui s’apprête à basculer dans la Première Guerre mondiale. Redevenu hôtel de ville entre-temps, le bâtiment sera l’objectif principal des troupes allemandes lors de la prise de Sarajevo le 16 avril 1941.
Une bibliothèque en flammes. Peu après la libération de la ville, le 4 juin 1945, l’édifice accueille la nouvelle Académie des sciences et des arts de Bosnie-Herzégovine. Mais il acquiert ses lettres de noblesse en 1956 en devenant le siège de la bibliothèque nationale et universitaire. La Vijećnica s’impose alors comme le symbole du rayonnement culturel de Sarajevo à travers la Yougoslavie socialiste. Aussi, dès le début du siège de la ville, le 25 mai 1992, elle est prise pour cible par l’artillerie bosno-serbe qui la crible de vingt-cinq obus incendiaires. Le toit s’effondre dans les flammes emportant avec lui plus d’un million de livres. Les images de la Vijećnica émeuvent de nouveau le monde entier, notamment celle du « violoncelliste de Sarajevo », Vedran Smailović, qui vient ici jouer seul au milieu des gravats le 12 septembre 1992. Après la guerre, un projet international de reconstruction est lancé. Achevé en 2014, il a débouché sur un résultat décevant. Si les artistes et intellectuels voulaient en faire un lieu de mémoire, la Vijećnica est désormais un bâtiment administratif municipal. On peut toutefois y visiter la salle de réception pour les hôtes de marque, un espace d’exposition au sous-sol consacré à l’histoire du bâtiment ainsi qu’une partie de la riche collection du musée Ars Aevi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIJEĆNICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La visite est à 5 KM mais vaut la peine. L'intérieur est somptueux : penser à visiter l'étage ! Au rez-de-chaussée était installée une exposition sur Sarajevo de 1914 à 2014, intéressante et très bien illustrée, en bosno-serbo-croate et en anglais (mais textes un peu lourds à lire).
La visite est sympa ça change des musées