LES RUINES DE LA GUERRE
Elles sont encore visibles de part et d'autre du Bulevar qui constituait la ligne de front pendant les combats de 1992-1993. Le bâtiment le plus symbolique est sans nul doute la « Banque de verre » (voir description) toujours à l'abandon en plein centre de la ville moderne. Mais c'est surtout à Mostar-Est que les destructions furent les plus nombreuses.
Itinéraire à pied
En partant de la place d'Espagne en direction de l'est, le trajet est constellé de ruines.Ancien hôtel Neretva – Mostarskog bataljona. Juste de l'autre côté du pont Musala, il date de la période austro-hongroise. Un le projet de réhabilitation traîne depuis 2005.
Poursuivez 200 m vers l’est en continuant tout droit dans la rue Braće Brkića.Centre commercial Razvitak – À l’angle de Braće Brkića et Maršala Tita. Son nom (« développement ») semble aujourd'hui complètement inapproprié. Cette énorme structure carrée datant de 1970 fut une des plus belles réalisations architecturales de la période socialiste avec ses grands panneaux de béton décorés de dessins de style médiévaux. Elle est hélas toujours à l'état d'abandon faute de projet sérieux de reconstruction. En face bon petit resto populaire avec goulasch à 5 KM : Aščinica Sahan (tous les jours sauf dimanche et j. fériés 6h30-17h).
Rue Maréchal-Tito – Maršala Tita. Le long du grand axe nord-sud de Mostar-Est se dressent encore quantité de bâtiments complètement abandonnés dont ne subsistent parfois que les murs criblés de balles et d'éclats d'obus. C'est notamment le cas de l'ancien lycée pour filles situé juste derrière le Vieux Pont, face à la mosquée Ćejvan-Ćehaja. Datant de la période austro-hongroise, ce long édifice en pierre de trois niveaux servit aussi de mairie et n'est désormais qu'un squelette maintenu debout par des étais de bois et muré au rez-de-chaussée. Par crainte de chute de pierres, il est interdit de se garer devant. Ici comme dans tous les bâtiments en ruines hérités de la guerre, il est bien sûr défendu d'y pénétrer.
Descendez les escaliers de la rue Kujundžiluk pour rejoindre le Vieux Pont.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES RUINES DE LA GUERRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.