Résultats Site naturel à découvrir à ČAPLJINA

RÉSERVE NATURELLE DE HUTOVO BLATO

Site naturel
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Karaotok bb, Višići, Čapljina, Bosnie-Herzégovine
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Créée en 1995, cette aire protégée (Park Prirode Hutovo Blato) s’étend sur 74 km2. Située sur le principal axe de passage des oiseaux migrateurs entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe occidentale, cette zone humide est la plus grande réserve ornithologique du pays. Depuis 2001, elle est inscrite sur la liste de la convention de Ramsar sur les zones humides d’importance internationale.

Hydrographie. Zone marécageuse, le « marais d’Hutovo » est alimenté par le réseau souterrain de la rivière Krupa. Cet écosystème complexe comprend aussi les lacs Svitavsko (10 km2), au sud, et Deransko (3,7 km2), au centre. C’est ce dernier qui donne naissance à la Krupa. Ce petit affluent de la Neretva (9 km de longueur) a la particularité de couler dans les deux sens : lorsque les eaux de la Neretva sont trop fortes, en hiver, elles repoussent la Krupa vers le lac. Cet étrange phénomène est toutefois perturbé par la centrale hydroélectrique de Čapljina créée en 1979 sur la Neretva et par des barrages récemment installés en amont.

Oiseaux. Hutovo Blato concentre jusqu’à 10 000 oiseaux en même temps à certaines périodes. Outre les espèces sédentaires, on recense plus de 240 espèces de migrateurs qui viennent ici pour faire halte, hiverner ou nidifier. Le cormoran pygmée (Microcarbo pygmaeus) domine, accompagné de canards, hérons, aigrettes et grèbes. Remarquez notamment l’ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), qui nidifie en hauteur près de l’eau, la nette rousse (Netta rufina), un canard peu répandu en Europe, ou encore le combattant varié (Philomachus pugnax), qui envahit parfois le ciel en grandes flopées. Le grèbe huppé (Podiceps cristatus) est quant à lui réputé pour sa parade nuptiale très élaborée. Parmi les rapaces, il faut noter le busard des roseaux (Circus aeruginosus) et le circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus).

Activités. L’accès à la réserve ferme à 15h, mais on peut rester aussi longtemps qu’on le souhaite. L’endroit est sommairement organisé mais équipé de panneaux pédagogiques et de postes d’observation (location de jumelles à l’accueil). Il est aussi possible d’y pêcher (10 KM/jour), de s’y balader à vélo (15 KM/3h) ou en kayak (10 KM/3h), mais aussi d’y dormir : soit dans des cabanes sans eau ni électricité (10 KM/personne), soit au Motel Park. Pour observer les oiseaux, plusieurs options sont possibles à pied ou en bateau (60/200 KM). Il vaut mieux réserver pour pouvoir profiter d’un accompagnateur anglophone.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ČAPLJINA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur RÉSERVE NATURELLE DE HUTOVO BLATO

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

RÉSERVE NATURELLE DE HUTOVO BLATO se situe au Karaotok bb Višići , Čapljina
Carte adresse selection

Les meilleurs à Čapljina et autour

Envoyer une réponse