Situation - S'étendant sur une zone montagneuse de 17 250 ha le long du Monténégro, le parc est traversé par la route nationale M20 et situé en République serbe de Bosnie, sur les municipalités de Foča (au nord) et de Gacko (au sud-ouest). À l'entrée nord se trouve le village de Tjentište (Тјентиште), 80 habitants. Celui-ci est situé 27 km au sud de Foča, 34 km au nord-est de Gacko (Гацко) et environ 30 km à vol d'oiseau de la frontière monténégrine.

Description - C'est à la fois le plus grand et le plus ancien des trois parcs nationaux (les deux autres étant ceux de l'Una, près de Bihać, et de Kozara, près de Banja Luka). Fondé en 1962, il doit son nom à la Sutjeska, une rivière de 35 km de longueur, très encaissée (sutjeska signifie " caynon " ou " gorges "), qui se jette dans la Drina au sud de Foča. D'une grande richesse, le parc abrite le plus haut sommet du pays, un important site de la Deuxième Guerre mondiale et la dernière forêt primaire d'Europe. Il se poursuit de l'autre côté de la frontière avec le parc national de Durmitor, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco pour sa flore endémique (voir guide Petit Futé Monténégro).

Relief, lacs et rivières - Le parc abrite de hauts sommets, en particulier le mont Maglić (Маглић), qui avec ses 2 396 m d'altitude est le point culminant de la Bosnie-Herzégovine, à la frontière avec le Monténégro. Le parc est délimité à l'est par le mont Pivska (Pivska planina - Пивска планина), qui atteint 1 775 m d'altitude, et par la rivière Piva (Пива) qui forme la Drina en rejoignant la Tara. Côté ouest se dressent le mont Zelengora (Зеленгора), à 2 014 m d'altitude avec 9 petits lacs glaciaires, et le mont Lelija (Лелија), à 2 032 m. Au sud-est, le long de la frontière, outre le mont Maglić, se trouvent le mont Volujak (Волујак), à 2 337 m d'altitude, le mont Bioč (Биоч), à 2 388 m et l'emblématique lac Trnovačko (Trnovačko jezero - Трновачко језеро), en forme de coeur et très apprécié des campeurs. Situé à 1 517 m d'altitude et entouré d'un cirque de montagnes, ce dernier s'étend sur 2 000 m de longueur et 400 m de largeur.

Faune et flore - Le parc est composé aux deux tiers de forêt dense, en particulier la forêt primaire de Perućica (voir encadré). Il s'agit pour l'essentiel de conifères que l'on trouve jusqu'à 1 600 m d'altitude. Tandis que les versants les plus abrupts sont rocailleux, certains plateaux abritent de vastes prairies, là encore jusqu'à 1 600 m d'altitude. On ne recense pas moins de 2 600 espèces végétales, dont certaines rares et/ou endémiques et une centaine d'espèces de champignons comestibles. C'est aussi l'endroit du pays avec les plus fortes concentrations d'ours et de loups. Ces prédateurs bénéficient d'une vaste réserve de gibier avec de nombreux sangliers, chamois et chamois des Balkans. On trouve aussi des martres des pins, des renards et des chats sauvages. Avec ses différentes rivières, zones humides et lacs, le parc possède aussi de nombreuses espèces de poissons. Enfin, il existe 300 espèces d'oiseaux, dont l'aigle royal, différents tétras, le faucon pèlerin et la perdrix bartavelle.

Activités humaines - Elles sont peu nombreuses et réglementées. Mais on trouve des hébergements dans deux sites : un camping et deux hôtels à Tjentište, des chalets en location vers le mont Zelengora. L'activité principale est bien sûr la randonnée avec quelques sentiers bien balisés, dont certains prévus pour les VTT. Enfin, la région est réputée pour le rafting dans le canyon de la Tara.

Les lieux incontournables du PARC NATIONAL DE SUTJESKA (НАЦИОНАЛНИ ПАРК СУТЈЕСКА)

Adresses Futées du PARC NATIONAL DE SUTJESKA (НАЦИОНАЛНИ ПАРК СУТЈЕСКА)

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage au PARC NATIONAL DE SUTJESKA (НАЦИОНАЛНИ ПАРК СУТЈЕСКА)

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
Hébergements & séjours
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos du PARC NATIONAL DE SUTJESKA (НАЦИОНАЛНИ ПАРК СУТЈЕСКА)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BOSNIE-HERZÉGOVINE

Guide BOSNIE-HERZÉGOVINE

BOSNIE-HERZÉGOVINE 2018/2019

16.95 €
2018-06-13
336 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.