MOSQUÉES DE SREBRENICA
Aujourd’hui au nombre de trois, elles sont concentrées dans le même périmètre. Elles remplacent les précédentes mosquées rasées par les forces bosno-serbes en 1995.
Mosquée Čaršijska (Čaršijska Džamija/Чаршијска Џамија). Située en plein centre, elle date de 2011. C’est elle qui dispose du plus haut minaret, de près de 40 m de hauteur. Son nom indique qu’ici se trouvait la charchia, quartier commercial et islamique qui comptait six mosquées, des bains, un caravansérail et un tekké au XVIIe siècle. Le bâtiment actuel est installé à l’emplacement d’une mosquée en bois érigée en 1836 qui, très délabrée, fut démolie en 1988. Une nouvelle mosquée était en chantier quand la guerre a éclaté en 1992.
Mosquée blanche (Bijela Džamija/Бијела Џамија). Placée à l’entrée du chemin menant à la forteresse, à 100 m de la mosquée Čaršijska, elle fut construite en 2002. Elle conserve le nom et l’architecture très simple de la mosquée disparue en 1995 qui datait de 1689. Celle-ci fut érigée à partir de matériaux provenant du monastère catholique Sainte-Marie, alors abandonné et détruit en 1686, en même temps que la mosquée de la forteresse, premier bâtiment islamique de la ville fondé en 1462.
Mosquée Đozić (Đozića Džamija/Ђозића Џамија). Il faut grimper encore 150 m pour y parvenir. Datant de 2015, elle reprend le style bosniaque de la mosquée d’origine (XVIIIe siècle) avec un petit minaret et un proche en bois. C’est la même famille Đozić qui a financé la construction des deux bâtiments à trois siècles d’intervalle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSQUÉES DE SREBRENICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.