AJVATOVICA
Au cœur de la grande forêt de Koprivnica, dans la vallée de la Prušačka, le rocher sacré d’Ajvatovica est depuis plus de cinq siècles un symbole de l’identité bosniaque. Il s’agit du plus important lieu de pèlerinage musulman d’Europe. Dominé par les sommets du Mala Šuljaga (1 229 m d’altitude, à l’ouest) et du Velika Šuljaga (1 517 m, au sud-est), ce beau site naturel connaît une affluence record en juin. Le reste de l’année, c’est surtout un agréable lieu de promenade. La route mène d’abord à une clairière aménagée avec une estrade pour les prières. Ensuite, il faut poursuivre à pied environ 1 km par un sentier à travers les bois jusqu’au rocher sacré.
Légende et histoire. Ajvatovica doit son nom à Ajvaz Dede (« le vénérable Ajvaz »), chef spirituel d’une confrérie soufie arrivé dans la région peu après la victoire ottomane de Jajce en 1468. En 1510, Ajvaz se rend à Prusac (alors nommé Akhisar, « la ville blanche » en turc) et s’aperçoit que le hameau ne dispose pas d’assez d’eau, élément fondamental de la culture islamique. Il arpente les environs à la recherche d’une source et finit par en découvrir une au pied du mont Šuljaga. Mais celle-ci est, selon lui, bloquée par un immense rocher de 70 m de hauteur et 30 m de largeur. La légende veut qu’Ajvaz se soit mis à prier et qu’au bout de quarante jours d’invocations à Allah, la roche se soit ouverte en laissant s’écouler l’eau. Les habitants de Prusac y voient aussitôt un miracle. Tandis qu’ils installent un aqueduc en bois permettant à l’eau d’atteindre leur village, ils célèbrent Ajvaz comme un saint. C’est ainsi que naît le pèlerinage d’Ajvatovica dont on a fêté le cinq cent dixième anniversaire en 2020. S’il a ainsi perduré, avancent certains historiens, c’est qu’il s’inscrit dans la continuité de rites des chrétiens de la Bosnie médiévale, en particulier ceux liés au culte de l’eau célébrés dans la région par les bogomiles et les fidèles de l’Église bosnienne. Ajvatovica s’est en tout cas imposé comme une alternative pour la plupart des musulmans de Bosnie trop pauvres pour se rendre à La Mecque. Ancré dans la tradition locale, le pèlerinage a toutefois été interdit durant la période socialiste. Mais il revit avec encore plus de vigueur depuis la fin de la dernière guerre.
Pèlerinage. De nouveau organisé depuis 1990, il se déroule chaque année, pendant vingt jours au mois de juin. Ajvatovica accueille alors des milliers de pèlerins et de touristes du monde entier. Avec ses derviches danseurs, son défilé de cavaliers, ses chants traditionnels bosniaques, ses petites échoppes installées au bord des routes, le pèlerinage prend des allures de carnaval à l’ambiance bon enfant où l’alcool demeure interdit. Le 26 juin est la journée la plus importante. Ce jour-là de 3 000 à 5 000 hommes et femmes partent à l’aube de Prusac pour rejoindre l’étonnant petit canyon d’Ajvatovica où ont été reconstituées les anciennes canalisations en bois. Puis, après une grande prière collective dans la clairière voisine, les pèlerins repartent, toujours à pied, au village. La fête sert aussi de tribune à certains dirigeants bosniaques qui y voient l’occasion de mettre en avant l’islam au sein de la culture bosnienne et aussi de réaffirmer les liens avec la Turquie. Mais comme cette tradition d’origine soufie est mal vue des extrémistes sunnites influencés par le wahhabisme et le salafisme, la fête se déroule désormais sous surveillance policière.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AJVATOVICA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.