LACS DE PANNONIE
Étonnant complexe de loisirs abritant trois lacs artificiels d'eau salée et un musée consacré à la géologie de la région.
Créé en 2003, cet étonnant complexe de loisirs (Panonska Jezera) abrite aujourd’hui trois lacs artificiels d’eau salée qui attirent jusqu’à 15 000 visiteurs par jour en été. Il doit son nom à la mer de Pannonie qui, en s’asséchant il y a 10 millions d’années, a laissé d’importants dépôts de sel dans le sous-sol de la région et formé la grande plaine de Pannonie qui s’étend jusqu’en Hongrie. Le projet est né en 2000, à une époque où Tuzla subissait non seulement le contrecoup de la guerre et une crise industrielle, mais aussi l’effondrement de son sous-sol causé par l’exploitation des mines de sel. L’idée était d’inverser la tendance en utilisant de nouveau le sel comme un moteur pour l’économie locale. Grâce à un système de filtration complexe (chlore, sable…), un premier lac salé a été créé en 2003 en combinant la saumure pompée aux puits salins de Tetima (10 km au nord à vol d’oiseau) à l’eau douce provenant du lac artificiel de Modrac (10 km au sud-ouest). Résultat : une eau salée comme celle de la mer, mais aseptisée comme celle d’une piscine et conservant certaines propriétés curatives. Malgré les réticences d’une partie de la population face aux coûts d’une telle réalisation, Tuzla est devenue l’unique ville européenne à posséder un lac salé en son centre. Elle en compte désormais trois. Car, dès l’été 2003, le premier lac a rencontré un grand succès, attirant 100 000 visiteurs en moins de deux mois.
Musée et village néolithique. Deux autres lacs salés ont été ajoutés, l’un en 2008, l’autre en 2012, de manière à pouvoir recevoir jusqu’à 17 000 baigneurs par jour. Grâce à cela, le tourisme est devenu le premier secteur économique à Tuzla. Le complexe s’étend aujourd’hui sur 75 000 m2. Le lac salé n° 1 est le plus vaste : 10 140 m2 de surface, 15 000 m3 d’eau et 1,6 m de profondeur. Les deux autres font respectivement 5 300 et 3 800 m2, avec une profondeur de 1,8 m pour le lac n° 3. Ce dernier est équipé de toboggans, de contours en dur comme une piscine et d’une passerelle qui le traverse. Les deux autres sont aménagés avec des plages de sable ou de galets. De plus, cinq petits bassins et deux piscines tombant en cascade dans le lac n° 1 et servent de parcs aquatiques pour les enfants. En été, les abords des trois lacs sont noirs de monde. Les familles trouvent aussi sur place un terrain de jeux, quatorze bars et/ou restaurants ainsi que deux espaces de découverte scientifique : la reconstitution d’un village lacustre du néolithique (5000 av. J.-C.) et le musée Pannonica consacré à la géologie de la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LACS DE PANNONIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.